{"url":"https://www.zooplus.ch/fr/magazine/chien/voyager-chien/voyager-avec-son-chien-voiture-avion","title":"Voyager avec son chien : en voiture ou en avion ?","mag_id":39915,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":4084,"sub_cat_name":"Voyager avec son chien","cat_id":4074}
Chien assis sur une valise dans le coffre ouvert de la voiture
De nombreux maîtres de chiens aiment emmener avec eux leurs amis à quatre pattes partout où ils vont. Lorsqu’il s’agit de sorties en ville ou dans les environs, il n’y a rien de plus normal que leur boule de poils les accompagne. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de voyager avec son chien ? Quelles possibilités s’offrent aux maîtres, lorsqu’un déménagement de longue distance est prévu ? Est-il possible de partir en vacances avec son chien en avion ? Ou est-ce que les maîtres devraient plutôt privilégier de parcourir ces longues distances avec leur chien en voiture ? Voici les conseils du Magazine zooplus pour bien voyager avec son chien.
Pour voyager avec son chien, il est fortement conseillé de se renseigner concernant la législation. Partir en vacances avec son chien en avion n’est pas aussi simple que de voyager avec son chien en voiture. Un vol en avion avec son chien doit avant tout être bien préparé à l’avance. Les exigences légales dépendent de la compagnie aérienne que vous avez choisie et de votre destination, s’il s’agit d’un pays étranger. En général, vous devez indiquer la présence de votre animal de compagnie lors de la réservation de votre vol. Dans certains cas, des frais supplémentaires vous seront facturés. Certaines compagnies aériennes interdisent la présence d’animaux en cabine, d’autres les acceptent à bord, mais en soute, à partir d’un certain poids. Pour les races de chiens à la morphologie imposante, le voyage en soute ne sera pas l’option la plus confortable… ni la plus rassurante.
Dans ce cas précis, voyager en voiture est bien moins compliqué. Quand bien même : si vous partez à l’étranger, assurez-vous bien d’avoir pris connaissance des conditions d’entrée dans le pays. Vous retrouvez ces informations sur le site de l’ambassade du pays en question.
Selon ces conditions d’entrée dans le pays, votre chien aura besoin d’un certificat de santé ou de certaines vaccinations particulières. Attention, le passeport européen est obligatoire. Veuillez penser à emporter tous les documents nécessaires à votre voyage et à les garder à portée de main durant toute la durée de votre trajet !
Partir en vacances avec son chien : la sécurité
L’avion est considéré comme étant le moyen de transport le plus sûr. Mais qui décide de voyager avec son chien en avion ne l’aura pas forcément sous les yeux à chaque instant. Il devient donc plus difficile d’identifier d’éventuels problèmes de santé chez votre chien et d’agir à temps. Cet inconvénient rend le voyage en avion avec son chien un peu moins sécuritaire !
Par ailleurs, il est déconseillé de donner à son animal des médicaments ou calmants durant un vol. De nombreuses compagnies aériennes les interdisent systématiquement et refusent l’accès à bord des animaux sous traitement, en cabine comme dans la soute.
Qui souhaite voyager avec son chien en voiture aura toujours son compagnon à proximité et pourra veiller sur lui. Il est donc beaucoup plus aisé de réagir immédiatement en cas de crise de panique ou de nausée, et votre présence rassurante apaisera votre animal. Le simple contact de son maître permet à beaucoup d’animaux d’être plus sereins lors de voyages. Dans ces conditions, voyager avec son chien en voiture est une alternative bien plus sûre !
Faire une pause lorsqu’on le souhaite, une petite promenade selon les besoins du chien… partir en vacances avec son chien en voiture représente l’option la plus agréable pour un chien et son maître. Ils peuvent tous les deux se dégourdir les pattes et ne sont pas enfermés dans une cabine d’avion pendant de longues heures. Autre avantage : votre chien peut manger et boire à sa convenance, alors que ce ne serait pas le cas en avion.
Voilà les raisons pour lesquelles un trajet en voiture avec son chien est bien plus confortable qu’un voyage en avion. L’exception confirme la règle : certains chiens apprécient tout à fait les voyages en avion ! Ils représentent néanmoins une minorité.
Vacances avec son chien : les coûts
Il existe un dernier argument en faveur des trajets en voiture avec son chien : leur coût. Les maîtres qui partent en vacances en voiture calculent le coût de leur trajet selon la quantité d’essence nécessaire et le coût des péages. Que leur chien fasse partie du voyage ou non, cela ne change finalement pas grand-chose au budget. À l’inverse, ajouter un voyageur à quatre pattes dans la réservation du vol peut vite faire élever la facture ! Les taxes varient selon le poids de votre chien mais aussi selon les compagnies aériennes. Et lorsque votre famille compte plusieurs boules de poils, cela vous revient vite assez cher.
Voyager avec son chien : bien s’y préparer
Au cours de leur vie, les chiens sont souvent amenés à monter dans le coffre de la voiture. Il est donc relativement facile de préparer nos amis à quatre pattes à de longs trajets en voiture. Il en va autrement lorsque vous prévoyez un long voyage en avion. Vous pouvez tout à fait habituer votre chien à être transporté dans son sac de transport, mais vous n’avez aucun moyen de le familiariser à l’atmosphère de l’avion. L’avion en lui-même ainsi que les nombreux contrôles sont souvent anxiogènes pour les animaux.
En voiture ou en avion : la distance
Malgré le fait que les voyages en voiture avec son chien comportent de nombreux avantages, on relève au moins une bonne raison de voyager en avion : la distance. En voiture, vous pouvez aisément aller jusqu’en Italie ou en Espagne, ou traverser la moitié de l’Europe. Tandis que si vous devez vous rendre en Amérique ou en Afrique, vous devrez inévitablement prendre l’avion avec votre chien.
Il vous reste encore une possibilité : s’il s’agit simplement de vacances, il vous est possible d’opter pour une bonne pension pour chien. Cependant, si vous avez planifié un voyage d’une durée de plusieurs mois ou même un déménagement à l’étranger, vous n’aurez pas d’autre choix que de voyager avec votre chien en avion. Dans ce cas, préparez bien votre chien à ce long voyage, habituez-le à son sac de transport, et en cas de besoin, tournez-vous vers des calmants homéopathiques. Des compléments alimentaires à base d’acide aminé tryptophane favorisent la libération de sérotonine dans le cerveau, communément appelée « l’hormone du bonheur » et permettent au chien de se sentir plus serein.
Quelle que soit la solution que vous privilégiez, nous vous souhaitons à vous et à votre chien un très agréable voyage !
Que vous aimiez randonner avec votre chien autour de chez vous, organisiez des sorties d’une journée le week-end ou passiez des vacances avec votre compagnon, une chose est sûre, la randonnée est un sport qui a du chien ! Il s’agit d’une discipline idéale à pratiquer aux côtés de votre animal !
Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.
De nombreux maîtres de chiens aiment emmener avec eux leurs amis à quatre pattes partout où ils vont. Lorsqu’il s’agit de sorties en ville ou dans les environs, il n’y a rien de plus normal que leur boule de poils les accompagne. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de voyager avec son chien ? Quelles possibilités s’offrent aux maîtres, lorsqu’un déménagement de longue distance est prévu ? Est-il possible de partir en vacances avec son chien en avion ? Ou est-ce que les maîtres devraient plutôt privilégier de parcourir ces longues distances avec leur chien en voiture ? Voici les conseils du Magazine zooplus pour bien voyager avec son chien.