Les sports de traction font-ils la joie de tous les chiens ?
Un argument de taille qui parle en faveur des sports de traction : ils ne sont pas appréciés des seuls huskies. Bien au contraire : n’importe quel chien, quelle que soit sa race, peut les pratiquer pourvu qu’il soit adulte et aime se dépenser.
Pour en profiter pleinement, votre animal doit évidemment être en bonne santé. Un check-up chez le vétérinaire constitue donc la condition préalable n°1 avant d’entreprendre quoi que ce soit. Une attention toute particulière doit être portée au système cardiovasculaire et aux articulations.
Rassurez-vous : même les chiens qui ne sont pas au plus haut de leur forme peuvent, en fonction du diagnostic retenu, pratiquer certaines de ces disciplines sportives sous la supervision d’un professionnel. Dans le cas de la dysplasie de la hanche, ce type d’activité peut même s’avérer bénéfique.
Quel poids mon chien peut-il tirer ?
Vous vous demandez si votre animal va arriver à vous déplacer ? Les chiens sont en fait plus forts qu’il n’y paraît. La règle générale est la suivante : un chien entraîné et en bonne santé arrive à tracter une masse qui fait trois à cinq fois son poids.
Un labrador pesant 30 kg environ pourra ainsi tirer près de 120 kg – véhicule compris.
Ce calcul doit être revu si plusieurs chiens, pentes ou terrains difficiles entrent en ligne de compte.
Quelles conditions me faut-il remplir pour pratiquer un sport de traction avec chien ?
Votre animal ne doit pas être le seul à être en bonne condition physique. Si vous êtes aussi en forme, que vous aimez faire de l’exercice et qu’un peu de saleté ne vous fait pas peur, les principales exigences sont déjà remplies.