{"url":"https://www.zooplus.ch/fr/magazine/chien/sante-bien-etre-chien/la-gastrite-chez-le-chien-symptomes-traitements","title":"La gastrite chez le chien : symptômes, traitements","mag_id":318055,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":4080,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":4074}
Avez-vous déjà souffert d’une inflammation de l’estomac ? Alors vous savez à quel point c’est douloureux. Afin que votre chien soit épargné par les nausées et vomissements, voici quelques conseils afin de prévenir et de traiter la gastrite chez le chien.
La gastrite peut s’avérer extrêmement désagréable pour votre chien. S’il vomit beaucoup et souffre de diarrhée, il peut perdre beaucoup de liquides organiques. Si vous ne lui donnez aucun traitement, la perte de liquides peut entraîner une déshydratation potentiellement mortelle.
De plus, des ulcères gastro-intestinaux très douloureux peuvent se développer et, dans le pire des cas, provoquer des hémorragies internes. Si l’ulcère est perforé, le chien peut malheureusement y succomber.
Quels sont les symptômes de la gastrite chez le chien ?
Les chiens affectés présentent les symptômes suivants en fonction de la gravité de l’inflammation :
Ils sont souvent apathiques et peu enclins à bouger
Ils mangent moins ou plus du tout
Ils peuvent faire des bruits étranges et grincer des dents
Après avoir mangé, ils régurgitent certains aliments
En cas de vomissements, du sang peut apparaître
En cas de nausées, les chiens mangent de l’herbe, salivent beaucoup et se lèchent davantage les babines
Ils ont tendance à avoir mauvaise haleine
La gastrite peut être aiguë ou chronique. Si votre chien vomit mais n’a aucun autre symptôme, il s’agit sans doute d’une gastrite aiguë.
En cas de gastrite chronique, l’état général du chien est affaibli pendant plusieurs semaines et il perd du poids. Son pelage devient terne et l’affaiblissement du système immunitaire peut aggraver son état de santé.
Comment reconnaître une gastrite ?
Si votre chien vomit et manque d’énergie, une visite chez le vétérinaire est fortement recommandée. Il vous interrogera sur ses symptômes et sur son statut vaccinal. Il est également important de l’informer sur la nourriture que vous donnez à votre chien et s’il a suivi un traitement récemment. Le vétérinaire effectuera ensuite les tests suivants si nécessaire :
Une échographie lui permettra d’évaluer l’épaisseur de la paroi de l’estomac afin de savoir s’il est enflammé.
Il peut ensuite réaliser une gastroscopie afin d’examiner de plus près la paroi de l’estomac de votre chien, qui sera anesthésié. En prélevant un échantillon de tissu à l’aide d’un poinçon de biopsie, il fera ensuite évaluer les cellules de la paroi de l’estomac par un pathologiste. Une fois la suspicion confirmée, le vétérinaire doit localiser la cause de la gastrite afin de prescrire un traitement adéquat. Les tests suivants l’y aideront :
En effectuant une analyse de sang, le vétérinaire peut vérifier la présence dans le sang de signes de maladies infectieuses ou de maladies organiques
Si votre chien est infesté de parasites, le vétérinaire peut les détecter à l’aide d’un test fécal
Grâce à des techniques d’imagerie (comme des radiographies), il peut visualiser les corps étrangers ou les modifications structurelles
Quel traitement pour la gastrite chez le chien ?
Afin d’améliorer le bien-être de votre chien et de soulager sa douleur, le vétérinaire l’aidera grâce à un traitement précis. Il peut s’agit de :
antidouleurs et anti inflammatoires
pansements gastriques
une demi-journée de restriction alimentaire
un régime alimentaire strict (comme du riz ou de la volaille) pendant plusieurs jours
un changement d’alimentation à long terme
une fluidothérapie par perfusion
De plus, un traitement ciblé est nécessaire pour combattre les causes à long terme. Il s’agit par exemple de vermifuges, d’antibiotiques contre les bactéries ou de médicaments spéciaux contre les maladies métaboliques.
Quelles sont les causes de la gastrite ?
De nombreuses raisons peuvent provoquer une inflammation de la muqueuse de l’estomac chez le chien, provoquant ainsi une forte production d’acide gastrique, irritant ainsi la muqueuse.
Afin de vous donner un meilleur aperçu, les causes possibles de la gastrite sont divisées en causes infectieuses et non infectieuses :
Causes infectieuses de la gastrite
Parasites du tractus gastro-intestinal (par exemple giardia, coccidia, ascaris, etc)
Infections bactériennes (ex : salmonelle)
Maladies infectieuses virales (ex : parvovirus, maladie de Carré)
Causes non-infectieuses de la gastrite
Maladies du foie
Lésion rénale
Problèmes liés à l’alimentation (transition trop rapide ou intolérance alimentaire)
Empoisonnement
Stress permanent
Maladies hormonales
Connaisez-vous le syndrôme de la gastrite par reflux ?Si votre chien a trop peu de nourriture dans l’estomac avant de dormir, la bile peut irriter la paroi de l’estomac. Résultat : votre chien vomit après s’être levé. Afin d’éviter que cela ne se produise, vous pouvez lui donner quelques friandises le soir.
Comment protéger votre chien de la gastrite ?
Vous devez veiller à lui causer le moins de stress possible, en le promenant davantage par exemple. Vous pouvez aussi lui aménager un coin de repos, loin de l’agitation du foyer.
Enfin, assurez-vous qu’il soit à jour dans ses vaccins et protégé contre les parasites afin de prévenir tout symptôme de gastrite.
Conseil : ne changez pas trop rapidement de nourriture. Laissez le temps à votre chien de s’habituer à sa nouvelle alimentation et privilégiez un régime équilibré et adapté à ses besoins.
Lorsqu'on adopte un chien, il est important d’entretenir son pelage régulièrement. Si votre chien a le poil terne, voici quelques conseils qui vous aideront à garder son poil brillant tout au long de sa vie.
Qui n'a pas hâte d'être en été ? Par beau temps, le soleil attire les gens et les animaux à l'extérieur. Par temps très chaud, cependant, la prudence est de mise, car les chiens peuvent, eux aussi, souffrir de coup de chaleur. Les chiens âgés ou en surpoids, les chiens au poil long ou épais et les chiens ayant des problèmes de circulation sont particulièrement à risque, mais les coups de chaleur peuvent concerner tous les chiens.
Les chaleurs caniculaires sont sur le point de faire leur grand retour. En effet, entre juillet et août, l’été atteint son apogée sur l’hexagone. Dès le matin, le soleil tape sur le sol et à midi, la chaleur est déjà étouffante pour nos amis à quatre pattes. Avec nos quelques conseils pratiques, vous pourrez facilement rendre l’été plus supportable pour votre chien. Nous vous présentons ci-dessous nos 10 conseils pour rafraîchir votre chien par de fortes chaleurs estivales.