L'arthrite chez le chien est très douloureuse et provoque des boiteries.
L’articulation de votre chien est enflée après une chute et il ressent des douleurs lorsque vous touchez la zone concernée ? Il se peut que l’articulation soit enflammée. Dans cet article, nous vous informons sur les signes d’arthrite chez le chien et sur la manière dont vous pouvez aider votre toutou.
Arthrite ou arthrose : quelles sont les différences ?
Si votre chien souffre d’arthrite (inflammation aiguë ou chronique des articulations), une ou plusieurs articulations sont enflammées. Typiquement, l’arthrite provoque un gonflement douloureux et un rougissement des articulations concernées.
En revanche, l’arthrose du chien (usure des articulations) est causée par l’usure progressive du cartilage articulaire. Les os sous-jacents se frottent alors les uns contre les autres, de sorte que l’articulation s’enflamme au cours de la maladie douloureuse et que des kystes osseux se développent.
Symptômes : quels sont les signes de la maladie ?
En général, les inflammations s’accompagnent des symptômes suivants :
L’organe gonfle.
Les tissus rougissent.
Votre chien réagit de manière douloureuse.
La zone enflammée devient chaude.
L’organe perd sa fonction.
En fonction de la cause, vous pouvez observer d’autres signes :
Votre chien dort beaucoup.
L’appétit de votre toutou diminue.
Votre chien boite ou ne veut plus bouger en raison d’une douleur aiguë.
Si votre chien présente ne serait-ce qu’un symptôme parmi ceux-ci, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Diagnostic : comment détecter l’arthrite chez le chien ?
Si l’articulation de votre chien gonfle ou si votre chien boite, vous devriez le faire examiner par un vétérinaire. Dans la plupart des cas, celui-ci peut reconnaître rapidement une arthrite grâce aux signes extérieurs d’identification.
Pour confirmer le soupçon, les vétérinaires utilisent les possibilités de diagnostic suivantes :
Une prise de sang : en cas d’arthrite, la quantité de cellules inflammatoires dans le sang augmente.
Des examens d’imagerie : une radiographie permet de distinguer l’arthrite de l’arthrose et d’autres problèmes articulaires.
Une ponction : à l’aide d’une canule, les vétérinaires peuvent prélever le liquide articulaire et l’analyser pour déterminer les paramètres inflammatoires.
Une arthroscopie (exploration de l’articulation) : en ouvrant l’articulation, le médecin peut l’examiner de plus près à l’aide d’une petite caméra, l’arthroscope.
Traitement : comment traiter cette maladie articulaire ?
Vous vous demandez certainement que faire pour que votre chien aille mieux. Sachez que les inflammations articulaires chez le chien sont traitées en fonction de leur cause, l’état de santé du chien et son âge. Pour soulager l’inflammation de l’articulation, le vétérinaire administre à votre animal des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques.
Si le vétérinaire a diagnostiqué une infection bactérienne, votre chien aura également besoin d’un antibiotique. Si cela n’est pas suffisant, le vétérinaire devra éventuellement ouvrir et rincer l’articulation sous anesthésie. Dans de rares cas, il devra rigidifier l’articulation. Votre chien sera ainsi protégé de blessures plus graves.
En complément du traitement ciblé, des mesures de soutien favorisent la guérison. Vous pouvez ainsi refroidir l’articulation de votre chien à l’aide de bandages ou accélérer les processus de guérison grâce à une physiothérapie. Par ailleurs, vous devez veiller à soulager votre chien au quotidien et à éviter les mouvements douloureux comme les sauts.
Si votre chien est en surpoids, vous devez également revoir son alimentation. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire ou calculer vous-même la quantité de nourriture nécessaire. Il est également conseillé d’intégrer davantage d’activités physiques dans votre quotidien.
L’homéopathie peut également soulager votre chien des douleurs articulaires. Si vous souhaitez effectuer un traitement naturel, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire homéopathe.
Pronostic : quelles sont les chances de guérison ?
Si vous faites examiner votre chien à temps et que vous le traitez de manière ciblée, les chances de guérison sont généralement bonnes. Toutefois, si votre chien souffre de douleurs chroniques dues à une polyarthrite rhumatoïde, le pronostic est moins favorable. Toutefois, si vous surveillez le poids de votre chien et que vous lui donnez des médicaments qui le soulagent, vous pouvez améliorer considérablement sa qualité de vie.
Causes de la maladie : d’où proviennent les arthrites chez les chiens ?
Différentes causes peuvent entraîner une inflammation des articulations de votre toutou. Comme de nombreuses maladies, l’arthrite est plus fréquente chez les chiens d’un âge avancé.
Pour mieux comprendre, nous avons résumé les facteurs déclencheurs de l’arthrite chez le chien ci-dessous :
1. Plaies ouvertes
Si votre compagnon se blesse et que l’une de ses articulations s’ouvre, des bactéries et des saletés peuvent y pénétrer et provoquer une inflammation. Mais les plaies ouvertes ne sont pas les seules causes d’arthrite chez le chien. Si votre chien a de mauvaises dents, par exemple, les germes peuvent également s’écouler vers les articulations via la racine des dents et la circulation sanguine.
2. Causes non infectieuses
Une arthrite non septique survient lorsque votre animal se tord la patte ou se fait mal en tombant. Par ailleurs, le surpoids de votre chien ou une surcharge sportive peuvent également avoir un effet négatif sur la santé des chiens. Le corps répond alors à ces stimuli par une réaction inflammatoire.
3. Causes immunitaires
Pour des raisons encore inconnues, le corps des chiens atteints de polyarthrites rhumatoïdes lutte contre son propre cartilage articulaire. Il s’agit d’une réaction auto immune qui provoque alors des arthrites, appelées polyarthrites, à plusieurs endroits du corps.
4. Causes infectieuses
Certains agents infectieux sont connus pour provoquer des arthrites chez le chien. Il s’agit par exemple des bactéries responsables pour la maladie de Lyme canine ou de la leishmaniose chez le chien.