Chihuahua
© byrdyak / stock.adobe.com
La plus petite race de chien du monde est aussi celle qui a les maîtres les plus célèbres, et qui possède la plus grande espérance de vie. Le chihuahua est un chien des superlatifs, et un chien qui se sent comme chez lui dans le sac à main de Madonna, Britney Spears, ou encore Paris Hilton. Mais ce chien de race d’origine mexicaine est bien plus qu’un animal de poche haut de gamme.
Sommaire
Caractère du chihuahua
Contrairement à sa taille, l’ego du petit chien mexicain est énorme. Le chihuahua aime être au centre de l’attention, et n’hésite pas à attirer celle de son maître en aboyant, ou même en feignant une blessure. Il se montre sûr de lui et courageux face à ses pairs, et ce même lorsqu’il s’agit de chiens beaucoup plus gros que lui. Il n’est pas rare qu’il se surestime.
Mais ne vous avisez pas non plus de le sous-estimer ! Ce chien nain intelligent possède un fort tempérament. Il est vrai que les chihuahuas se laissent volontiers dorloter. Mais hors du sac à main, ils sont des chiens à part entière qui peuvent parcourir de longue distance sans se fatiguer, et qui savent même se montrer très doués dans les sports canins.
Intelligence, empathie… Le caractère du chihuahua, et surtout sa petite taille en font un chien de thérapie très apprécié, notamment aux Etats-Unis. Ils sont même capables de faire office de chiens de garde, grâce à leur permanente vigilance. Et, contrairement à ce que leur image de chien de sac à main laisse à penser, ce sont des chiens robustes et très résistants aux maladies, à condition qu’ils viennent d’un bon élevage. Il n’est pas rare pour ces chiens d’atteindre 16 ans ou plus.
Les chihuahuas n’ont pas besoin d’être portés tout le temps, et aiment découvrir leur environnement par eux-mêmes. Même s’ils préfèrent rester à l’intérieur par mauvais temps, ils n’ont pas automatiquement besoin d’un manteau lorsqu’ils sortent jouer dans la neige ou par temps froid.
Ce sont des chiens très enjoués. Ils aiment le contact avec les humains, et ne quittent leurs maîtres qu’à contre-cœur. En cas de danger, ces petits chiens n’hésitent pas à protéger leurs propriétaires, même si cela les met eux-mêmes en danger.
Les humains et les autres chiens apprécient généralement de rencontrer des chihuahuas. Les jeunes enfants, qui cherchent eux aussi toujours à être au centre de l’attention, ne les aime pas beaucoup. Cette race se sentira chez elle dans une famille avec des enfants d’environ 6 ans et plus.
Pour vivre en harmonie avec cette petite boule d’énergie, une beaucoup de socialisation et une éducation cohérente sont de mise. Cela vous permettra d’éviter les “jappements” gênants ou que votre chien ne devienne trop entêté.
Apparence physique
Ce qui caractérise le fougueux chihuahua, ce n’est pas seulement sa petite taille, mais aussi ses grandes oreilles de chauve-souris et ses yeux disproportionnés. Sa tête en forme de pomme et son nez court et pointu sont aussi des points distinctifs de la race.
Ces petits chiens présentent autant de diversité du point de vue de la couleur de leur poil que de leur charactère. Selon le standard de la race FCI, dans lequel le Chihuahua est répertorié sous le N°218, groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie non soumis à épreuve de travail), toutes les couleurs ainsi que toutes les combinaisons et nuances sont autorisées.
On différencie deux types de chihuahua, selon la longueur de leurs poils :
- Les chihuahuas à poils longs : les poils longs sont soit lisses, soit légèrement ondulés. Les oreilles effilées, le collier cervical prononcé et la queue entièrement poilue en sont également typiques.
- Les chihuahuas à poils courts : des poils courts, denses, lisses et brillants sur la tête et le corps.
Étonnamment, le standard de la race ne spécifie pas de hauteur au garrot exacte pour le plus petit chien du monde. La petite taille se traduit plutôt par des spécifications de poids. Le poids idéal d’un chihuahua se situe ainsi entre 1,5 kg et 3 kg. Les chiens entre 500 g et 1,5 kg sont cependant également acceptés.
Les chihuahuas de plus petite taille sont généralement préférés. Les chiens de plus de 3 kg sont refusés dans la plupart des associations. Cette préférence pour les chiens plus petits a conduit à la reproduction de chiens extrêmement légers, qui pèsent à peine 500 g. Les défenseurs des animaux critiquent cette recherche du Chihuahua toujours plus petit, et qualifie même cela de torture, car les chiens les plus fluets sont aussi beaucoup plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé.
Histoire de la race
Malgré l’existence de nombreuses théories portant sur l’origine des chihuahuas, on est aujourd’hui quasiment sûrs que cette race provient du Mexique. Dans la Province qui porte le nom de Chihuahua, au nord du Mexique, vivent encore aujourd’hui beaucoup de petits chiens sauvages qui ressemblent beaucoup au chihuahua.
Selon une théorie, le chihuahua faisait partie des chiens offerts en sacrifice, les Techichis. Dans cette religion, les chihuahuas avaient pour rôle de guider les âmes des morts jusqu’à l’outre-tombe. Malheureusement, cela signifiait que les chihuahua devaient sacrifier leur vie durant les enterrements.
Une autre théorie raconte que les Chihuahuas servaient déjà de sacrifice lors de cérémonies rituelles chez les Aztèques. Certains remontent même encore plus loin en arrière, et pensent que leurs ancêtres étaient déjà détenus par le peuple Toltèque.
La race des chihuahuas serait ainsi vieille de plus de 1000 ans.
Selon une autre légende, les Espagnols seraient ceux qui ont amené les animaux dans le pays, lors de leur conquête du Mexique au 15ème siècle.
Aucune de ces théories n’a pu être complètement prouvée ou réfutée jusqu’à aujourd’hui.
L’histoire des chihuahuas n’est ainsi certaine qu’à partir du milieu du 19ème siècle. C’est à cette époque que les fermiers de la province mexicaine de Chihuahua ont commencé à vendre les petits chiens aux voyageurs en provenance des Etats-Unis.
C’est ainsi que la conquête du monde par le Chihuahua a commencé. Les touristes étaient tellement enthousiasmés par le “plus petit chien du monde” aux grands yeux et aux grandes oreilles, que cette race s’est rapidement répandue dans toute l’Amérique, puis en Europe.
Alimentation du chihuahua
Les conseils des éleveurs quant à la nourriture du petit chien se révèlent souvent très précieux. Les propriétaires de chiens sont souvent dépassés par le grand choix d‘aliments pour animaux existant. En plus des nombreuses marques présentent sur le marché, on trouve de la nourriture en boîte ou des croquettes, des aliments pour chiot, chien adulte ou chien âgé, biologique ou non. Et pour compliquer le tout, la « bonne » nourriture n’est pas la même pour tous les Chihuahua. Le choix doit également dépendre de facteurs individuels, tels que l’âge, le poids, le niveau d’activité ou encore l’état de santé de votre chien.
Un premier indice quant à la qualité de la nourriture est donné par les ingrédients indiqués sur l’emballage.
De la bonne nourriture contient beaucoup de protéines animales. La première source de protéines pour le chihuahua reste la viande. Même un chien aussi petit que le chihuahua est d’abord carnivore, ce qui veut dire qu’il mange de la viande. Son appareil digestif est fait pour consommer de la viande et des os. Grâce à son fort acide gastrique, le chihuahua peut même digérer la viande crue, qui est utilisée suivant la nouvelle méthode BARF, sans plus de problème que les os ou les cartilages.
Les chiens n’ont en revanche besoin que de peu de céréales. Le blé en particulier peut souvent provoquer des allergies. Le sucre non plus n’a pas sa place dans le régime d’un chien. Les légumes sont en revanches importants, et se chargent d’apporter à votre animal les vitamines dont il a besoin. Faites bien attention à la teneur exacte des aliments en vitamines et en nutriments. De nombreux producteurs de nourriture y ajoutent trop de vitamines, ce qui peut être tout aussi dangereux que s’il n’y en avait pas assez.
Lorsque vous devez choisir entre croquettes et nourriture en boîte, pensez que les croquettes sont certes souvent moins chères et moins riches en graisse, mais qu’elles contiennent aussi souvent plus de conservateurs. Pensez également que, tandis que la nourriture en boîte contient beaucoup d’eau, vous devrez vous assurez que votre chihuahua boit suffisamment si vous le nourrissez avec des croquettes.
Cependant, une alimentation mixte équilibrée est également envisageable, mais il ne faut pas mélanger les deux types de nourriture dans le même repas. En effet, l’organisme du chien digère les croquettes et la pâtée à des vitesses différentes, et un mélange des deux pourrait donc provoquer des problèmes de digestion.
Une alternative à la nourriture préparée est le BARF, que nous avons mentionné plus haut. Il s’agit d’une alimentation biologique adaptée à l’espèce, dans laquelle le chien ne reçoit que de la nourriture fraîche et crue, c’est-à-dire de la viande crue et des légumes crus. L’avantage de cette alimentation crue est bien sûr que toutes les vitamines naturelles, qui se perdent souvent lors de la préparation de la nourriture, sont préservées. Le chien reçoit ainsi automatiquement toutes les vitamines et tous les nutriments dont il a besoin.
En fin de compte, que vous optiez pour la méthode BARF, la pâtée ou les croquettes, tout dépendra du type de nourriture qui vous convient le mieux, et de ce qui s’intègre le mieux dans votre quotidien. En règle générale, vous pouvez nourrir votre chien à la fois en suivant la méthode BARF et avec des aliments tout prêts, temps que la nourriture est adaptée à ses besoin. En cas de doute, adressez-vous à votre éleveur ou votre vétérinaire.
Entretien et soins du petit chien
Comme pour tous les chiens, une bonne alimentation, une nourriture saine, beaucoup d’amour et d’affection, des soins appropriés et suffisamment d’exercice contribuent de manière décisive à ce que votre animal ait une vie saine, longue et adaptée à son espèce.
Le brossage régulier de la fourrure, et ce surtout chez les chihuahuas à poil long, fait partie des soins appropriés du petit chien. Les yeux et les oreilles doivent également être contrôlés régulièrement, de sortes que les éventuelles maladies soient repérées et traitées le plus tôt possible. Autrement, ce petit chien, qui vit très bien dans peu de place, ne nécessite que peu de soins. C’est un chien d’appartement idéal.
Malgré sa petite taille, il ne faut pas sous-estimer son besoin d’activité, et notamment de jeux partagés avec ses maîtres. Les chihuahuas sont très tournés vers les humains, et ils ont besoin de leur amour et de leur attention pour être heureux. Par beau temps, ils aiment faire de longues promenades. Par mauvais temps, ils apprécient également de rester à la maison. Dans ce cas, ils peuvent sans problème faire leurs besoins sur un vieux journal, à condition que vous les y ayez entraînés dès l’enfance.
En offrant à votre chien une éducation cohérente et adaptée dès son plus jeune âge, vous viendrez à bout de sa forte personnalité et de ses aboiements sans difficultés. Vous pourrez ainsi vivre en harmonie avec votre compagnon, même lorsqu’il sera hors de votre sac à main !
Berger australien
Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, à la taille moyenne et au magnifique pelage, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement.
Cavalier King Charles spaniel
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.