Mon chien ne veut pas sortir faire ses besoins
Presque tous les propriétaires de chiens ont déjà vécu cette situation : la promenade est imminente, mais notre cher compagnon à quatre pattes ne veut pas bouger.
© Cristina Conti / stock.adobe.com
Si un chien réagit de manière réservée aux changements, il n’y a pas lieu de s’inquiéter dans un premier temps. Mais si un chien montre de la peur dans des situations quotidiennes, cela peut vite devenir problématique. Un chien trop anxieux rend la vie quotidienne difficile, tandis que lui-même souffre du stress. Voici quelques conseils pour aider votre animal à avoir davantage confiance en lui.
Les raisons pour lesquelles un chien est craintif peuvent être multiples : mauvaises expériences avec ses congénères, passé difficile, etc.
Afin qu’il gagne en confiance en lui, il aura besoin de stimulation : si un chiot apprend et expérimente beaucoup de choses, il aura davantage confiance face aux nouvelles situations.
Pour le chien adulte, une confiance en soi est le meilleur bouclier contre la peur. Dans la vie quotidienne, faites également attention à ce que vous dites. Cela signifie que si votre chien est insécurisé, vous ne devez jamais le punir ou devenir agité.
Mais comment reconnaître un chien craintif ?
La “fuite” ne signifie pas nécessairement que le chien s’enfuit immédiatement en panique, bien que cela soit possible dans des cas extrêmes. Cela peut simplement signifier esquiver ou faire quelques pas en arrière. Les chiens craintifs créent donc une distance par rapport à l’élément déclencheur de leur peur.
Le chien présente un comportement agressif : vous le remarquerez à ses pupilles dilatées et ses oreilles dressées. Il montrera ses dents et grognera ou aboiera. Dans les cas extrêmes, le chien peut mordre. L’agressivité se développe souvent lorsque le chien ne peut pas s’enfuir, s’il est tenu en laisse par exemple.
Une forme de peur, contrairement à la fuite, est la paralysie du chien, qui reste bloqué sur place. Il s’agit d’un instinct primaire qui trouve son origine dans le fait que les animaux espèrent être ignorés par un prédateur. Dans cet état, aucun ordre ou ne fonctionnera. Il faut simplement attendre ou distancer l’élément déclencheur de la peur.
Contrer le sentiment d’insécurité par un grain de folie : c’est aussi valable pour les chiens. Ceux qui ont peu confiance en eux se lancent un défi, par exemple. Contrairement au jeu classique, il s’arrête pour regarder autour de lui lorsqu’il joue par peur.
D’autres signes de peur chez les chiens peuvent être :
Une réaction fait suite à un stimulus externe. C’est ainsi que vous pouvez généralement découvrir de quoi le chien a peur.
Cependant, il existe aussi des chiens sensibles qui sont dans un état de peur permanente. Une cause fréquente de ce problème est un manque de socialisation pendant l’enfance du chiot ou un traumatisme tel que des mauvais traitements ou des accidents.
Cette anxiété chronique peut se manifester, par exemple, par un léchage et un grignotage intense. Les problèmes gastro-intestinaux chroniques tels que la gastrite peuvent également être à l’origine d’un trouble anxieux chez le chien. Si vous le soupçonnez, vous devez discuter de la marche à suivre avec un vétérinaire.
Découvrez aussi notre article : comprendre le langage des chiens.
Gardez toujours votre calme lorsque votre chien est confronté à la peur. Vous êtes son seul repère.
Dès les premiers signes de peur dans des situations non familières, le plus important est de garder un langage corporel détendu ! Si vous, en tant que “parent”, ne montrez aucune inquiétude, votre animal comprendra que le “danger” ne peut pas être si grave.
Vous ne devez en aucun cas gronder votre chien dans des situations qui l’effraient. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez l’ignorer : parlez-lui de manière encourageante, mais ne le dorlotez pas.
Vous pouvez également créer de nombreuses occasions de renforcer la confiance en soi de votre chien. Par exemple, apprenez-lui des tours dans un environnement calme, puis félicitez-le.
L’éducation canine positive donne à chaque animal une confiance en soi à long terme, apporte un sentiment de sécurité et renforce les liens.
Il est également important de terminer les exercices liés à la peur par une expérience positive.
Votre chien n’ose plus s’approcher de l’objet en question ? Restez simplement immobile avec votre animal tenu en laisse jusqu’à ce qu’il se calme. Ensuite, donnez-lui une friandise.
Avec des déclencheurs de peur concrets, la nourriture ou les jeux peuvent devenir vos alliés. Avec une friandise, le danger n’est que de moitié.
Allez de l’avant avec votre ami à quatre pattes, petit à petit. Les experts appellent cela la “désensibilisation”. Cependant, faites attention au moment choisi pour ne pas renforcer un comportement indésirable comme le grognement.
Nous avons rassemblé ci-dessous quelques exemples de situations de peur typiques de la vie quotidienne et vous avons donné quelques conseils pour y faire face.
Si le déclencheur de la peur est visuel, associez-le de manière positive à la nourriture : par exemple, placez une friandise ou un objet à mâcher à proximité de l’objet ” effrayant “. La mastication prolongée est particulièrement adaptée dans ce cas, car elle permet à votre chien craintif de rester plus longtemps en détendu.
Jouer dans le voisinage peut également calmer votre compagnon à quatre pattes. Il est préférable d’utiliser un jouet familier. Tout ce qui est nouveau pourrait être encore plus irritant.
Toutefois, il peut s’écouler des jours ou des semaines avant que des progrès ne soient réalisés. C’est particulièrement vrai pour les animaux âgés. Soyez patient !
Les jeunes chiens sont peureux lorsqu’ils rencontrent des personnes inconnues.
Il peut également s’agir de passants lors d’une promenade. Il s’agit généralement de personnes qui ne correspondent pas à leur silhouette habituelle. Des personnes avec des parapluies, des sacs à dos, des crosses de hockey, ou des personnes avec des déambulateurs ou en fauteuil roulant.
Vous pouvez vous entraîner spécifiquement à certaines de ces tâches, comme ouvrir un parapluie ou marcher avec de gros objets. La plupart des chiens deviennent également plus détendus à l’âge adulte.
Votre chien a-t-il peur du mixeur? De nombreux amis à quatre pattes ont peur des bruits.
Pourquoi ne pas allumer le mixeur avant le prochain repas dans la pièce voisine ? Ce n’est qu’ensuite que vous donnerez son repas à votre chien. Si vous répétez cet exercice régulièrement, le chien s’habituera non seulement au bruit, mais l’associera à une expérience positive.
Cependant, il est important que le chien ne soit pas complètement effrayé vous lui donnez sa nourriture. Commencez donc prudemment.
Les aspirateurs effraient beaucoup de chiens. Une approche légèrement différente est recommandée ici.
Tout d’abord, passez l’aspirateur sans votre chien pendant quelques semaines. Laissez-le aller dans le jardin ou chez un voisin pendant que vous passez l’aspirateur. Ensuite, il suffit de laisser la porte de la pièce où se trouve l’aspirateur ouverte à intervalles irréguliers. Votre chien reste-t-il calme ?
Puis, placez l’aspirateur dans un coin de l’appartement. Si votre chien se déplace très loin autour de l’aspirateur, placez de petits en-cas ou des objets à mâcher près de celui-ci : d’abord loin, puis de plus en plus près. Si votre chien l’accepte, intégrez l’aspirateur dans votre routine quotidienne. Mettez-le à côté du canapé ou dans la cuisine, par exemple.
Ensuite, commencez à vous entraîner avec l’aspirateur allumé. Le meilleur endroit pour commencer est à l’extérieur. Par exemple, jouez avec votre chien dans le jardin pendant qu’une deuxième personne passe l’aspirateur à l’intérieur. Ensuite, allez à l’intérieur mais dans une autre pièce. Ce n’est que lorsque votre chien ne réagit plus de manière craintive que vous pouvez vous aventurer dans la même pièce.
Certains chiens ne sont pas réactifs face aux orages, d’autres préfèrent se cacher sous le lit. Si votre animal est également craintif, vous pouvez l’entraîner avec des sons d’orage appropriés provenant d’Internet ou d’un CD.
Il peut être utile de lui offrir niche fermée comme lieu de repos afin de limiter les bruits désagréables.
Encore une fois, il est toujours judicieux d’habituer le chien à un déclencheur particulier par petites étapes.
Dès que vous avez l’impression que votre chien est constamment stressé ou que le problème pèse sur votre vie quotidienne (et celle du chien) et que vous ne pouvez pas vous en sortir seul : contactez un éducateur canin.
En cas de phobies et d’agressivité liée à la peur, il est judicieux de consulter un expert dès le départ. Les séances individuelles dans une école canine est une bonne solution pour votre chien.
Presque tous les propriétaires de chiens ont déjà vécu cette situation : la promenade est imminente, mais notre cher compagnon à quatre pattes ne veut pas bouger.
Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
Plus tôt les chiens apprennent les bases de l'éducation, moins ils auront de problèmes avec les humains par la suite, c'est certain. Mais que se passe-t-il alors si un chiot n'a pas reçu une telle éducation ? Peut-on aussi éduquer les chiens adultes ? Nous vous montrerons ce à quoi il faut faire attention pour éduquer un chien adulte, et 7 exercices sur lesquels vous pouvez vous entrainer avec lui.