Mon chien ne veut pas sortir faire ses besoins
Presque tous les propriétaires de chiens ont déjà vécu cette situation : la promenade est imminente, mais notre cher compagnon à quatre pattes ne veut pas bouger.
© phonlamaiphoto / stock.adobe.com
Bien qu’ils soient habituellement avenants et joyeux au quotidien, de nombreux chiens réagissent de manière agressive et irritable lorsqu’ils sont en laisse. Mais pourquoi ont-ils ce comportement ? Et que pouvons-nous faire pour le prévenir ? Comment éduquer son chien pour l’habituer à marcher en laisse ?
On considère qu’un chien est “agressif” en laisse dans le cas suivant : votre compagnon à quatre pattes, habituellement gentil, se transforme subitement en une bête féroce lorsqu’il est tenu en laisse. Pour votre protégé, les autres chiens sont alors comme des ennemis jurés : il leur aboie dessus, il grogne, il s’emporte.
Il est clair qu’en tant que maître, il est agaçant d’avoir un chien nerveux au bout de la laisse. Non seulement il devient gênant, mais il demande également une charge psychologique importante. Physiquement, les épaules et les bras sont, eux aussi, presque systématiquement éreintés après une balade avec un chien déchaîné.
Mais sachez que vous n’êtes pas le seul à souffrir de ce type de comportement : votre boule de poils préférée n’en tire guère plus de plaisir. En effet, si votre chien devient agressif, c’est à cause d’un niveau de stress élevé. Et comme tout le monde le sait, le stress a souvent des effets néfastes sur la santé, humaine comme canine.
N’oubliez pas que c’est le maître qui tient les rênes. Car, c’est en réalité vous qui êtes responsable de l’agressivité de votre chien quand il est en laisse. Mais soyez sans crainte, il existe un certain nombre d’astuces qui peuvent vous aider à être promené en laisse en toute sérénité.
Les conseils suivants peuvent vous aider à mieux profiter de vos promenades avec votre chien et à retourner sereinement à la maison :
Si vous n’arrivez pas à tenir votre chien en laisse malgré ces astuces, il peut être utile de suivre un entraînement professionnel. Et si, malgré une bonne forme physique et le port d’un harnais, vous ne parvenez pas à tenir votre chien dans des situations dangereuses, vous devriez envisager l’utilisation d’une muselière en plus.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que les expériences négatives aggravent le problème. Il est donc très important d’apprendre à gérer correctement la situation.
Comme tous les êtres vivants, votre compagnon a besoin de garder une certaine distance de sécurité autour de lui. Si cette distance n’est pas respectée, votre chien peut se comporter de manière agressive à cause d’une sensation de danger. L’éthologue Dr Dorit Feddersen-Petersen décrit l’agressivité en laisse comme un “moyen d’augmenter ses distances”.
Contrairement aux moments où il peut gambader en liberté, que ce soit dehors ou chez vous à la maison, l’espace d’action de votre chien devient très vite limité quand il est tenu en laisse. Si vous rencontrez un autre chien, il se sentira d’autant plus obligé de défendre son territoire déjà réduit.
Ce comportement agressif est particulièrement marqué si vous faites plusieurs fois le même trajet dans la journée. Votre toutou se souvient alors qu’il s’agit de son territoire et aura tendance, le cas échéant, à vouloir vous protéger, vous qui êtes son cher maître ou sa chère maîtresse.
D’autres signaux peuvent vous aider à identifier quand votre chien veut défendre son territoire :
Les rencontres avec d’autres chiens dans un environnement qui leur est familier ont donc tendance à renforcer ces comportements territorialistes indésirables. Il arrive même souvent que les chiens n’aient ce genre de réactions qu’envers des congénères de même sexe.
Il peut également arriver que votre chien se montre agressif en laisse en raison d’une confusion mentale. Cela se produit notamment lorsque votre chien peut habituellement courir librement dans de grands espaces ouverts et rencontrer d’autres chiens, sans animosité.
Mais si vous le mettez soudainement en laisse et que vous le promenez exceptionnellement sur les rues étroites de la grande ville, votre compagnon risque de réagir avec frustration à chaque rencontre avec un autre chien. En effet, il ne peut plus considérer ses congénères comme il en a l’habitude, et par conséquent, cette frustration peut se transformer en agressivité.
Bien que cela puisse paraître contradictoire à première vue, l’anxiété peut également être une cause. Vous pouvez savoir si votre chien manque d’assurance en observant son langage corporel dans les situations potentiellement périlleuses :
Presque tous les propriétaires de chiens ont déjà vécu cette situation : la promenade est imminente, mais notre cher compagnon à quatre pattes ne veut pas bouger.
Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
Plus tôt les chiens apprennent les bases de l'éducation, moins ils auront de problèmes avec les humains par la suite, c'est certain. Mais que se passe-t-il alors si un chiot n'a pas reçu une telle éducation ? Peut-on aussi éduquer les chiens adultes ? Nous vous montrerons ce à quoi il faut faire attention pour éduquer un chien adulte, et 7 exercices sur lesquels vous pouvez vous entrainer avec lui.