Mon chien ne veut pas sortir faire ses besoins
Presque tous les propriétaires de chiens ont déjà vécu cette situation : la promenade est imminente, mais notre cher compagnon à quatre pattes ne veut pas bouger.
© maximilian_100 / stock.adobe.com
Votre chien teste constemment ses limites et votre autorité ? Il se pourrait bien qu’il soit en pleine puberté ! Mais gardez la tête haute : grâce à ces conseils, vous comprendrez et éduquerez mieux votre animal pubère pendant cette période difficile et éprouvante.
Chez le chien, le moment où la puberté débute dépend de la race et de l’animal en question.
Cette période éprouvante commence environ après la période des chiots, lorsque toutes les dents de lait sont tombées et que 42 dents définitives ont percé.
En règle générale, l’âge à partir duquel les petites races de chiens entrent dans la crise d’adolescence est un peu plus précoce (à partir d’environ six mois) que celui des grandes races (à partir d’environ douze mois).
Le saviez-vous ? Chez le chien, la puberté fait partie de ce que l’on appelle l’adolescence. Alors que la puberté se termine lorsque le chien atteint la maturité sexuelle, la durée de l’adolescence s’étend jusqu’au début de l’âge adulte et l’obtention de la maturité pour la reproduction.
Les adolescents ne sont pas les seuls à devenir rebelles et exigeants à la puberté – votre boule de poils deviendra elle aussi tôt ou tard un animal pubère. Les signes typiques de l’adolescence chez le chien sont les suivants : votre chien se comporte soudainement différemment, désapprend les commandes apprises et teste toutes ses limites.
Lorsque votre chien atteint la puberté, son comportement peut changer soudainement :
Si vous ne voulez pas que votre chien en pleine puberté arrête totalement de vous obéir, il est impératif d’établir des règles claires pendant toute la crise d’adolescence. Pour que cela fonctionne, toutes les personnes du foyer, comme le partenaire ou les enfants, doivent s’y conformer.
Nous vous donnons cinq règles importantes à respecter absolument pendant la puberté :
Si vous avez du mal à vous imposer face à votre jeune chien rebelle, vous pouvez également vous rendre régulièrement dans une école canine ou faire appel à un éducateur canin professionnel.
Lors de la croissance d’un chien, son corps commence à réorganiser son équilibre hormonal. L’objectif de ce changement hormonal est d’atteindre la maturité sexuelle à la fin de la puberté.
La GnRH est produite dans le cerveau et entraîne l’activation des organes sexuels qui n’étaient pas encore fonctionnels. Ils commencent à produire leurs propres hormones sexuelles, qui influencent à leur tour le cerveau.
Les hormones sexuelles des mâles (testostérone) et des femelles (œstrogènes et progestérone) font que la partie du cerveau responsable des émotions se développe et que les chiens réagissent plus intensément aux stimuli extérieurs.
En revanche, la fonctionnalité du cortex cérébral, qui contrôle normalement les actions conscientes et volontaires, diminue. Les chiens pubères ont donc un moins bon contrôle de leurs impulsions que les chiens déjà adultes.
La concentration de cortisol, l’hormone du stress produite par le cortex surrénal, augmente également dans le sang pendant la puberté chez le chien. C’est la raison pour laquelle votre chien peut soudainement réagir de manière stressée à des bruits forts comme les klaxons de voiture, alors qu’il n’avait aucun problème avec cela lorsqu’il était chiot.
La quantité de dopamine, l’hormone du bonheur, n’est certes pas augmentée, mais la quantité de récepteurs compétents dans le cerveau augmente. Il s’agit normalement d’un neurotransmetteur important qui permet d’associer positivement les expériences vécues.. Comme elle a une influence accrue sur le cerveau du chien pendant la puberté, vous pouvez plus facilement exciter son système de récompense avec des friandises ou des félicitations, par exemple.
Presque tous les propriétaires de chiens ont déjà vécu cette situation : la promenade est imminente, mais notre cher compagnon à quatre pattes ne veut pas bouger.
Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
Plus tôt les chiens apprennent les bases de l'éducation, moins ils auront de problèmes avec les humains par la suite, c'est certain. Mais que se passe-t-il alors si un chiot n'a pas reçu une telle éducation ? Peut-on aussi éduquer les chiens adultes ? Nous vous montrerons ce à quoi il faut faire attention pour éduquer un chien adulte, et 7 exercices sur lesquels vous pouvez vous entrainer avec lui.