Avant de changer l'alimentation de son chien, certains points sont à prendre en compte.
Parfois, l’alimentation de votre chien peut s’avérer inadaptée à ses besoins. Il est cependant recommandé de ne pas modifier sa nourriture d’un jour à l’autre, il faut le faire petit à petit. Découvrez nos conseils pour réussir à changer la nourriture de votre chien sans difficulté.
Pourquoi changer l’alimentation de son chien ?
Les chiens ont-ils besoin d’une alimentation variée ? Les avis des experts divergent, mais il n’est pas nécessaire de varier très régulièrement les repas de votre animal.
Cependant, vous pouvez lui proposer différents produits d’une même marque. Puisque vous connaissez sa qualité et composition, votre chien le tolèrera bien. Il existe bien sûr d’autres raisons de changer l’alimentation de votre animal :
- Lorsque vous passez d’une nourriture pour chiot à une alimentation pour adulte
- Lorsque vous introduisez de la nourriture humide au régime alimentaire de votre chien
- Certaines maladies requièrent une alimentation spécifique
- Le surpoids
- Une intolérance ou des allergies à certains ingrédients
- Raisons de coûts ou préférences personnelles du propriétaire
- L’indisponibilité des produits
La flore intestinale de votre chien a besoin d’un certain temps pour s’habituer à la composition d’une nouvelle nourriture. Il est donc déconseillé de changer d’alimentation du jour au lendemain. Au contraire, le changement doit se faire lentement et par étapes.
Pour réussir une transition alimentaire, commencez par ajouter un quart (de la portion journalière) de la nouvelle alimentation et mélangez-là à l’ancienne. Durant environ deux semaines, augmentez petit à petit la quantité de la nouvelle nourriture jusqu’à ne plus avoir besoin de l’ancienne. Autre avantage : si votre chien est difficile, la transition alimentation l’habituera plus facilement à sa nouvelle nourriture.
Conseil : si votre animal tolère bien sa marque de nourriture, vous n’aurez aucun mal à faire une transition alimentaire vers un autre produit de la marque.
Il est également recommandé de procéder à une transition alimentaire lorsque vous passez de la nourriture humide à sèche et inversement. Il est bien sûr recommandé de nourrir votre chien avec les deux types de nourriture. Pour habituer votre animal aux croquettes, vous pouvez les utiliser comme récompense et gardant une petite portion de croquettes et lui en donnant au cours de la journée pour l’y habituer.
Attention : veillez à inclure cette portion dans sa ration de nourriture journalière.
Quelles sont les conséquences d’un changement trop rapide d’alimentation chez le chien ?
Certains chiens tolèrent très bien le changement de nourriture. Mais d’autres peuvent présenter les symptômes suivants :
- Flatulences
- Davantage de selles
- Diarrhée
- Vomissements
- Démangeaisons
- Refus de s’alimenter
Si votre chien présente l’un ou plusieurs de ces symptômes, diminuez la quantité de la nouvelle nourriture pendant quelques jours.
Si les symptômes persistent ou réapparaissent lorsque vous augmentez à nouveau la nouvelle alimentation, il est recommandé de changer de nourriture. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Cas particuliers : les régimes alimentaires médicalisés
Certaines pathologies nécessitent un régime alimentaire spécifique. Il s’agit d’aliments médicalisés formulés à des fins nutritionnelles spécifiques. Une alimentation médicalisée ne peut être donnée à votre chien qu’après un diagnostic établi par votre vétérinaire et sur sa recommandation.
Souvent, les pathologies suivantes provoquent un changement vers une alimentation médicalisée :
- Insuffisance rénale
- Maladies intestinales
- Problèmes urinaires
- Allergies et intolérances
- Surpoids
Même si le changement d’alimentation peut être assez urgent en cas de maladie, soyez patient : une transition trop rapide peut entraîner des problèmes.