{"url":"https://www.zooplus.ch/fr/magazine/chien/alimentation-chien/calendrier-de-lavent-pour-chien-a-faire-soi-meme","title":"Calendrier de l’Avent pour chien à faire soi-même","mag_id":263282,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":4078,"sub_cat_name":"Alimentation du chien","cat_id":4074}
Les calendriers de l’Avent font partie des plus belles surprises que réserve cette période annonciatrice de Noël. En effet, comment ne pas se réjouir à l’idée de découvrir chaque jour un présent caché derrière une petite porte ? Confectionner un calendrier de l’Avent pour votre chien n’a rien de sorcier. C’est en plus une belle manière de rendre l’attente des festivités plus douce pour votre compagnon à quatre pattes.
La période de l’Avent est synonyme de la joie ressentie à l’approche de Noël, de la chaleur dispensée par des bougies, de pain d’épice et de vin chaud. Le calendrier de l’Avent fait lui aussi partie des incontournables, et l’idéal est de le fabriquer soi-même.
Pourquoi ne pas également en confectionner un pour votre chien ? Au lieu de chocolats, celui-ci mettra à disposition de votre animal de délicieuses friandises adaptées à son alimentation ou des jouets pleins de surprises. Et il ne devrait pas uniquement plaire à votre petit protégé. Un calendrier de l’avent pour chien personnalisé est un cadeau rêvé pour les propriétaires de chiens dans votre entourage.
Matériel nécessaire pour fabriquer un calendrier de l’Avent pour chien
Les petites portes du calendrier d’Avent pour chien à fabriquer soi-même sont composées de 24 sacs en papier avec des motifs de Noël qui contiennent chacun un petit cadeau pour votre animal. Vous pouvez par exemple les remplir avec des biscuits pour chien maison ou d’autres friandises. Votre protégé sera aussi content de découvrir un jouet, ou même plusieurs, avant même de fureter sous le sapin.
Voici le matériel dont vous avez besoin pour confectionner votre calendrier :
une cordelette ou une ficelle (de 1,50 m environ)
24 sacs en papier
du ruban fin pour les cadeaux
des autocollants de Noël pour écrire dessus
24 surprises (friandises et jouets pour chien)
une perforatrice
des ciseaux
un stylo ou un feutre.
Conseil : commencez par acheter le contenu de votre calendrier
Veillez à acheter des sacs en papier assez grands pour pouvoir par exemple y placer un os à ronger ou un jouet assez volumineux. L’idéal est de vous procurer d’abord tout ce que vous souhaitez mettre dans votre calendrier, et les sacs dans un second temps.
Pour avoir le choix entre différents formats et modèles de sacs en papier, rendez-vous dans une papeterie, dans une droguerie, ou sur Internet.
Alternatives possibles pour fabriquer votre calendrier
Les petits sacs en tissu offrent une belle alternative aux sacs en papier. Au lieu des rubans pour paquets cadeaux, vous pouvez aussi utiliser des petites pinces à linge pour fixer les sacs à la cordelette. Vous pouvez aussi accrocher les 24 éléments de votre calendrier à une jolie branche.
Calendrier de l’Avent pour chien fait maison : mode d’emploi
Pour commencer, numérotez les autocollants de Noël de 1 à 24. Votre calendrier aura une allure particulièrement festive si vous utilisez un feutre doré. Vous trouverez aussi dans le commerce des chiffres à coller spécialement conçus pour le calendrier de l’Avent.
Collez ensuite un autocollant sur chaque sac en papier – de préférence au milieu. Faites ensuite un trou en haut de chaque sac avec la perforatrice de manière à pouvoir faire passer plus tard le ruban dedans pour accrocher le sac.
Le moment est venu de s’attaquer à la partie la plus réjouissante du travail de bricolage : remplissez chacun des sacs avec une surprise pour votre chien. S’il s’agit d’objets assez lourds, prévoyez de renforcer le sac avec un autre pour éviter que le papier ne se déchire.
Découpez ensuite 24 morceaux de ruban d’environ 20 centimètres de long chacun. Vous pouvez à présent faire passer un ruban dans le trou prévu à cet effet en haut de chaque sac.
Il ne vous reste plus qu’à trouver la place d’accrocher la cordelette ou la ficelle et à y fixer ensuite les 24 sacs. N’accrochez pas les sacs dans l’ordre chronologique : faites au contraire en sorte de les mélanger. Votre calendrier gardera ainsi encore fière allure peu de temps avant Noël, quand de nombreux sacs auront déjà disparu.
Un objet synonyme de joie
Une fois que vous avez fabriqué votre calendrier, vous pouvez ouvrir chaque jour avec votre chien une « petite porte » en lui donnant un sac. Sa joie sera d’autant plus grande si vous associez la remise de cadeau à un jeu. Vous pouvez par exemple cacher le sac et lui demander de le dénicher. Votre compagnon appréciera sûrement de pouvoir déballer lui-même son présent.
Des idées pour réserver 24 surprises à son animal
Pour remplir les 24 sacs en papier du calendrier, les idées de cadeaux ne manquent pas ! En guise de nourriture, offrez-lui par exemple des os à ronger, des tranches de viande séchées ou des petits saucissons secs. Pour le divertir, vous pouvez opter pour des balles ou des peluches. L’idéal est d’alterner les aliments avec les jouets. Faites attention à la durée de conservation des friandises, qui doit couvrir toute la période de l’Avent.
Voici quelques suggestions de cadeaux variés pour votre boule de poils :
Et pourquoi ne pas offrir à votre chien un cadeau qui sort de l’ordinaire le jour de la Saint-Nicolas ou le 24 décembre ? Pour trouver l’inspiration et faire plaisir à votre compagnon, lisez également Idées de cadeaux de Noël pour chien.
Des friandises à déduire de la ration journalière
Un conseil en guise de conclusion : si votre chien a tendance à être en surpoids, n’oubliez pas de déduire de sa ration journalière l’apport des friandises contenues dans le calendrier.
Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.
Certains aliments destinés aux humains peuvent s’avérer dangereux voire véritablement toxiques pour les chiens ! Cet article vous permet de connaitre les aliments à éviter à tout prix.
Lors des chaudes journées d'été, il n'y a rien de mieux qu'une bonne glace pour se rafraîchir. Mais saviez-vous qu'il existe des glaces adaptées aux chiens ? Voici quelques recettes de glaces à faire soi-même pour régaler votre animal.