Êtes-vous prêt à adopter un chiot ?
En adoptant un animal dans un refuge, vous devenez sa nouvelle famille. S’il provient de l’étranger, vous avez peut-être même sauvé sa vie en l’adoptant. Néanmoins, la décision d’adopter un chiot ou un chien doit être mûrement réfléchie et ne doit pas être prise à la légère.
Vous vous engagez pour de nombreuses années, et cela engendre des responsabilités. Pensez à prendre en compte les points suivants avant de vous décider à adopter :
Un chien pour la vie
Même si l’espérance de vie moyenne des chiens varie selon les races, en décidant d’adopter, vous vous engagez à long terme. Demandez-vous si vos projets de vie peuvent inclure un chien.
Bien sûr, vous ne pouvez pas savoir ce qu’il va se passer dans plusieurs années. Mais si vous supposez que vous aurez un emploi très prenant dans quelques années et que vous ne serez pas très présent à la maison, mieux vaut repenser votre projet d’adoption.
Les chiens ont besoin qu’on leur accorde beaucoup de temps
Jouer, apprendre, aller chez le toiletteur, se promener : un chien demande énormément de temps au quotidien. Il vous faudra le promener plusieurs fois par jour, peu importe la météo. Les chiots et les jeunes chiens en particulier, auront besoin de plus de temps pour leur éducation. Demandez-vous alors : ai-je assez de temps à accorder à un chien ?
Sortir par tous les temps
Avoir un chien signifie devoir faire des promenades peu importe le temps. Vous n’aimez pas sortir lorsqu’il fait froid ou quand il pleut ? Dans ce cas, pourquoi ne pas adopter un chien plus âgé qui préfère rester au chaud la plupart de la journée ?
Pour certaines races, de courtes promenades suffisent si vous les stimulez suffisamment le reste de la journée.
Les chiens coûtent de l’argent
L’achat, l’équipement de base mais aussi le toilettage d’un chien coûtent de l’argent. Les croquettes, les friandises et les jouets sont aussi à prévoir dans votre budget mensuel. Pour les chiots, il est également recommandé de fréquenteur une école pour chien.
N’oubliez pas les frais vétérinaires, au minima pour le rappel de vaccin annuel. Prévoyez également un budget pour les frais imprévus, en cas de maladie par exemple.
Le nouveau membre de la famille
Un chien doit s’entendre avec tous les membres et autres animaux du foyer. S’il provient d’un refuge, il faudra lui accorder du temps pour son acclimatation.
Certaines races sont plus à l’aise avec les enfants que d’autres, si vous avez déjà des animaux plus âgés, vous pouvez envisager d’adopter un chien adulte. Le sexe et la taille peuvent également jouer un rôle dans leur sociabilisation. Demandez conseil au refuge en cas de doute.
Un foyer sécurisé pour votre chien
Avant d’accueillir votre nouveau locataire, assurez-vous que votre maison ne contient pas de danger pour lui. S’il s’agit d’un chiot, retirez les tapis pendant les premières semaines. Instaurez des règles dès le départ afin de commencer son éducation.
Les chiens occupent votre temps libre
Au cours des premières semaines, un chiot ne doit pas être laissé seul très longtemps. Même s’il peut rester seul quelques heures, il est important de lui consacrer une grande partie de votre temps libre.
Conseil : trouvez un pet-sitter qui s’occupera de lui pendant vos absences. Ainsi, votre chiot sera habitué à sa présence et vous pourrez vous partir en toute confiance.