{"url":"https://www.zooplus.ch/fr/magazine/chien/adopter-chien/10-signes-qui-prouvent-que-votre-chien-est-heureux","title":"10 signes qui prouvent que votre chien est heureux","mag_id":213043,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":4081,"sub_cat_name":"Adopter un chien","cat_id":4074}
10 signes qui prouvent que votre chien est heureux
10 signes qui prouvent que votre chien est heureux
4 min
« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s’il est heureux de la vie qu’il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés.
Si votre chien est bien occupé, il est probablement heureux. Une bonne façon de le garder occupé est de passer beaucoup de temps avec lui, notamment en jouant. De plus, et nous n’insisterons jamais assez sur ce point, une alimentation de qualité issue du commerce spécialisé est déterminante pour la bonne santé physique et mentale de votre chien, et donc pour qu’il se sente bien.
Comme tous les chiens descendent du loup, ils ont tous un langage très similaire. Le chien communique par le langage corporel et les sons. Tous les chiens, qu’ils aient un museau court ou long, une queue courte ou longue, s’expriment de la même façon. Cependant, il faut noter que certaines races de chiens n’arrivent plus à bien se faire comprendre par les autres chiens lorsque leur apparence est altérée, notamment lorsque leur queue est écourtée.
Les chiens n’ont appris à sourire qu’en vivant avec les humains. Chez les loups, montrer les dents est même un signe d’agressivité à l’origine. Mais le chien s’est tellement adapté à ses maîtres avec le temps, qu’il montre parfois aussi ses dents pour souhaiter la bienvenue.
Voici quelques-uns des signes sans équivoque qui vous permettront de savoir si votre chien se sent à l’aise avec vous et dans sa vie.
1) Un chien heureux remue la queue
Lorsqu’un chien est heureux, sa queue se balance de gauche à droite et décrit un angle d’environ 120 degrés. Chez les chiens à la queue courte, coupée ou enroulée, la racine de la queue est particulièrement significative. Chez les chiens qui ont la queue courte, c’est souvent tout leur postérieur qui remue.
2) Ses pupilles sont dilatées
Vous pouvez voir à ses pupilles larges si votre chien est heureux de quelque chose. C’est le même fonctionnement que chez les humains, dont les pupilles se dilatent lorsqu’ils voient quelque chose de beau. Bien sûr, l’apparence générale de ses yeux est importante : s’ils sont radieux et plein de vie, vous pouvez être sûr que votre toutou va bien.
3) Il vous tourne autour en remuant la queue
En général, une démarche légèrement dansante, une posture détendue de la queue, et des oreilles normalement positionnées sont des indicateurs que votre chien éprouve du bonheur intérieur. Parfois, nos chiens expriment aussi leur joie de nous voir en tournant autour de nous en remuant la queue.
4) Il a un comportement expansif
Si votre chien saute, tourne en rond, aboie brièvement, etc., c’est qu’il s’amuse vraiment et qu’il passe un bon moment.
5) Il vient vous chercher pour jouer
Si votre chien se porte bien, il vous le montrera également en vous demandant de jouer, par exemple en sautant et en vous demandant de jouer. Laissez-vous convaincre et jouer avec lui, ce sera un bon moment pour vous comme pour lui.
Assurez-vous cependant que ce soit vous qui décidiez quand le jeu s’arrête.
6) Il se concentre sur vous et ce qu’il a à faire
Si vous occupez votre chien à hauteur de ce dont il a besoin, de manière à ce qu’il dépense bien son énergie, il vous montrera qu’il a du plaisir à jouer en restant concentrer sur vous et ce que vous lui demandez de faire. C’est de la joie pure, liée au moment présent.
7) Chien heureux, chien câlin
Bien sûr, un chien montre également sa joie lorsqu’il fait des câlins à son maître.
8) Il cherche la proximité de ses maîtres
Cela ne fait aucun doute : s’il chercher à être près de vous, c’est qu’il est heureux avec vous. Il vous le montre en venant vous voir régulièrement, ou en s’allongeant à côté de vous. Le fait d’être allongé à côté de vous en étant parfaitement calme, voire endormi, est un signe certain qu’il est bien avec vous.
9) Il vous donne sa patte
Ce geste peut aussi montrer une exigence. Quand votre chien vous donne la patte, il peut mendier ou chercher à vous calmer. Mais cela peut aussi indiquer qu’il est heureux d’être avec vous.
10) Sa réaction lorsque vous rentrez à la maison
Enfin et surtout, il montre par son comportement quand vous ouvrez la porte qu’il est heureux de vous revoir enfin. Votre chien peut ressentir cette sensation de « enfin ! » même si vous ne vous êtes absenté que 20 minutes. Sa joie est parfois aussi grande que s’il ne vous avait pas vu depuis des lustres. Ne vous ne demandez pas pourquoi : cela signifie sans aucun doute que vous le rendez heureux et que vous lui donnez tout ce dont il a besoin.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir, à vous et à votre toutou. Sachez que si votre chien va bien, cela aura aussi un effet positif sur vous, car la joie de votre chien est terriblement contagieuse !
Vous voulez savoir si votre chien vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.
« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés.
Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.