9 conseils pour choisir la bonne caisse de transport pour chat
© photo_master3000 / stock.adobe.com
La caisse de transport fait partie de l’équipement de base pour votre chat. Qu’il vienne d’un refuge, de chez un éleveur ou de chez un particulier, il doit pouvoir être transporté en toute sécurité d’un endroit à un autre. La caisse, la cage ou le sac de transport est également souvent utilisée pour se rendre chez le vétérinaire. Pensez donc à vous en procurer un avant que le chat n’emménage chez vous. Pour vous aider, nous avons rassemblé 9 conseils qui vous aideront à choisir la bonne caisse de transport pour chat.
Sommaire
- Choisir la bonne taille de caisse, cage ou sac de transport
- Pensez à la sécurité de votre chat
- Faites attention à la ventilation
- Pensez au nettoyage de la cage de transport
- Habituez votre chat à la caisse de transport
- Remplacez la cage de transport
- Rendez la caisse de transport confortable pour votre chat
- Ne posez pas la cage de transport telle quelle sur le siège auto
Choisir la bonne taille de caisse, cage ou sac de transport
La caisse ou la cage doit être assez grande pour que le chat puisse se tenir debout, se retourner, s’assoir et se coucher. Mais elle ne doit pas être trop grosse non plus, autrement le chat risquerait de glisser pendant le voyage, et cela pourrait le stresser encore davantage.
Facilitez-vous la tâche pour asseoir le chat.
Peu de chats entrent de leur plein gré dans leur cage de transport. Ainsi, même une sortie chez le vétérinaire devient un véritable défi pour de nombreux propriétaires de chats. Les choses seront plus faciles si la caisse peut être ouverte par le haut. Il sera plus aisé de mettre le chat dans sa cage de transport de cette façon. Idéalement, la caisse de transport a deux ouvertures : une sur le dessus et une à l’avant.
Pensez à la sécurité de votre chat
Les chats en cage peuvent développer des capacités insoupçonnées et devenir de véritables artistes de l’évasion. Lorsque vous choisissez votre caisse, cage ou sac de transport, assurez-vous qu’il ferme bien et que le chat ne puisse pas l’ouvrir. De plus, la caisse doit être solide. Elle doit pouvoir résister aux coups de griffes ou de dents. Les poignées de transport et les sangles doivent être stables. Le matériau de la boîte de transport doit être choisi de manière à ce que le chat ne risque pas de coincer ses griffes dans une partie de la caisse, ni de se blesser d’une autre manière.
Faites attention à la ventilation
Pour un chat, une caisse de transport ne signifie généralement rien de bon. Il sait que c’est bien souvent une visite chez le vétérinaire qui l’attend à la fin du voyage. C’est pourquoi le chat se montre souvent stressé lorsqu’il voit apparaître la cage de transport. Ce stress peut se manifester par des halètements. Il a alors besoin de plus d’oxygène que s’il respirait calmement. Il est donc d’autant plus important que la caisse soit suffisamment aérée.
Pensez au nettoyage de la cage de transport
Pendant le trajet, le chat peut avoir un accident. Assurez-vous donc que la caisse, la cage ou le sac de transport soit facile à nettoyer. Les caisses les plus faciles à laver sont celles en plastiques.
Habituez votre chat à la caisse de transport
Faire entrer le chat dans sa caisse de transport représente souvent un combat. Les chats associent souvent la caisse à une visite chez le vétérinaire, et il donc est compréhensible qu’ils n’apprécient pas beaucoup les excursions. Ce moment sera facilité si votre chat associe la caisse à quelque chose de positif. Laissez la cage de transport ouverte dans l’espace de vie habituel du chat avant de l’utiliser pour la première fois. Le but est que la caisse de transport devienne une cachette où le chat se sent en sécurité. Une couverture douce, le jouet préféré de votre chat ou encore quelques friandises peuvent aider à rendre la cage de transport plus intéressante.
Remplacez la cage de transport
Lorsque le chat ne veut pas entrer dans sa caisse de transport, la situation est compliquée pour le maître. Rapidement, le chat s’enfui sous le lit ou sort les griffes et les dents. Si le chat a déjà fait des mauvaises expériences avec la cage de transport, il peut valoir le coup de reprendre à zéro et de changer la caisse. Il est souvent plus facile d’habituer tranquillement votre chat à une nouvelle cage à laquelle il n’associe pas encore d’idées négatives.
Rendez la caisse de transport confortable pour votre chat
Peu de chats apprécient de se coucher dans une caisse de transport vide. Par conséquent, il est recommandé d’en rendre l’intérieur plus confortable pour le chat. Les matériaux les plus adaptés sont ceux qui ne glisseront pas, comme une couverture ou un matelas antidérapant. Un oreiller garni d’herbe à chat peut également faire en sorte que votre chat se sente mieux.
Ne posez pas la cage de transport telle quelle sur le siège auto
Les chats comme les chiens doivent être installés dans manière sécurisée dans la voiture. Si vous avez un accident et que le chat n’est pas installé de manière sécurisée, cela peut être très dangereux. Les essais de collision de l’ADAC avec un mannequin de chien non attaché ont montré qu’en cas d’impact à 50 km/h, le chien vole à travers la voiture avec une force de trente fois son poids. Pour éviter que votre chat ne devienne un projectile et ne mette sa vie et celle des occupants du véhicule en danger, ne placez jamais simplement la caisse de transport avec votre chat sur un siège, que ce soit arrière ou avant, de la voiture. Les essais de collision de l’ADAC ont montré que l’endroit le plus sûr pour les caisses de transport pour chats est l’espace pour les pieds derrière les sièges avant. Le matériau plastique de la cage utilisée pour l’essai s’est avéré trop faible pour résister à un impact de 50 km/h. La porte et le couvercle se sont cassés sous le poids du mannequin de chat de 4 kg.
En bref : La caisse de transport idéale pour votre chat
- La caisse de transport a deux ouvertures : une en haut et une à l’avant.
- La caisse de transport est solide et résiste aux griffes et aux dents du chat.
- Les poignées et la sangle sont stables.
- La porte peut être bien fermée et ne risque pas de s’ouvrir
- La caisse de transport est facile à nettoyer.
- La caisse de transport est suffisamment ventilée.
- La caisse de transport doit être aussi légère que possible.
- Le chat ne risque pas de coincer ses griffes dans une partie de la caisse, ni de se blesser d’une autre manière.
Voyager avec son chat
La pension pour chats est surpeuplée, le voisin sympathique n’a pas le temps, la famille habite trop loin, tous les amis sont en vacances... Quand on veut voyager avec son chat, de nombreux facteurs peuvent vite transformer les vacances en une expédition compliquée. Les propriétaires d’animaux de compagnie n’ont bien souvent que deux possibilités : abandonner les vacances planifiées et rester tranquillement chez eux avec leur petit compagnon, ou tout « simplement » emmener leur chat avec eux en voyage. Tant que vous restez en France et que vous passez toute la durée de vos vacances ou de votre voyage d'affaire dans le même logement, emmener votre chat avec vous n’est pas un réel problème, à condition que le propriétaire du logement accepte les animaux de compagnie. Pour les vacances avec plusieurs escales ou les voyages d’affaires stressants, vous devriez dans l'idéal ne pas emmener votre animal avec vous.