Pointeur laser pour chat
Lorsque l'on parle de pointeur laser pour chat, les avis divergent. Voici quelques éléments que vous pouvez utiliser pour peser le pour et le contre et prendre votre propre décision pour votre chat.
© watcherfox / stock.adobe.com
Quelques friandises en trop et pas assez d’activité pour compenser font vite prendre un peu de poids aux hanches. Une question s’impose alors : existe-t-il un sport pour les chats ? Avec nos cinq exercices pour améliorer la condition physique de votre chat, vous faites bouger votre animal et vous faites fondre ses rondeurs.
Près de la moitié des chats domestiques ont un poids trop élevé sur la balance. Ce sont surtout les chats d’appartement qui ont tendance à être en surpoids. Le manque d’exercice en est souvent la cause.
Ne prenez pas à la légère un poids trop élevé chez votre compagnon. Les conséquences négatives sur sa santé peuvent être graves. Si vous craignez que votre chat soit trop lourd, n’hésitez pas à en parler à un vétérinaire. Ensemble, vous pourrez planifier un régime adapté à votre chat.
Pour savoir comment reconnaître le surpoids chez votre chat, consultez le magazine zooplus.
Dans le cadre du régime félin, le changement d’alimentation n’est pas le seul élément à prendre en compte. Si votre chat doit perdre du poids, il a besoin d’exercice supplémentaire. Il lui sera ainsi plus facile de retrouver son poids idéal tout en douceur.
En fait, l’exercice fait partie de la nature du chat. Après tout, ses ancêtres étaient de talentueux chasseurs et devaient se donner beaucoup de mal pour se nourrir. En revanche, le petit félin moderne passe une grande partie de son temps au pays des rêves et est couvert d’amour et de friandises dès qu’il le peut.
Avec un peu de patience, même les chats d’appartement les plus confortables et les plus gâtés peuvent être incités à faire plus d’exercice. Une fois que vous aurez commencé à faire du fitness pour chat, vous et votre chat y prendrez peu à peu de plus en plus de plaisir.
Il va de soi que le sport pour les chats n’est pas comparable au sport pour les humains. Cependant, l’effet est le même – davantage d’exercice signifie une meilleure forme physique et moins de graisse. Nous vous présentons ci-dessous cinq possibilités d’intégrer plus d’exercice dans le quotidien de votre chat. En outre, il existe bien entendu de nombreuses autres idées pour occuper votre chat.
En tant que propriétaire de chat, vous savez que les jouets pour chat favorisent l’exercice. Mais l’interaction reste importante : ne posez pas simplement le jouet devant le nez de votre chat, mais encouragez-le à jouer.
Pensez à la manière dont les chats agissent dans la nature : comme une vraie souris, le jouet souris doit fuir votre chat au lieu de rester immobile devant lui ou même de le confronter. Pour jouer avec un chat, il faut en outre toujours faire une expérience réussie. Laissez donc régulièrement votre chat attraper la “souris”.
Vous devez inciter un chat paresseux à jouer ? Ou votre petit compagnon fait-il partie des spécimens particulièrement paisibles sur lesquels la canne à pêche ou les balles n’ont aucun effet ? Essayez alors d’éveiller la curiosité de votre chat avec d’autres objets : des balles de ping-pong, un sac en plastique qui crépite, du papier froissé dans une boîte en carton – les chats sont particulièrement doués pour trouver du plaisir dans des choses qu’ils ne connaissent pas.
Si votre chat doit perdre du poids, vous devez adapter la quantité de nourriture distribuée en fonction de son régime. Les chats gourmands ont souvent du mal à se retenir de manger. Un exercice idéal pour les chats qui ont un grand appétit est de les occuper avec des jouets intelligents.
Les balles à nourriture ou les sacs en papier remplis de friandises adaptées à la silhouette ne peuvent être maîtrisés qu’au prix de nombreux efforts et maintiennent ainsi votre compagnon à quatre pattes en éveil. Pour apaiser sa faim, le chat doit donc être actif et faire preuve d’intelligence en même temps.
Pour que votre chat bouge encore plus, vous pouvez cacher la nourriture dans un endroit surélevé de l’appartement. Si vous changez régulièrement de cachette, il ne s’ennuiera pas.
Si l’instinct de chasse est particulièrement développé chez votre petit compagnon, vous pouvez le stimuler avec des jeux de lumière. Éclairez le mur, sous le canapé, sur le lit et à nouveau sur le sol et laissez votre chat attraper la lumière. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser une lampe de poche.
Si les articulations de votre chat sont encore en bonne forme, il se laissera peut-être enthousiasmer par des exercices d’escalade. Cela donne non seulement de l’élan à la vie quotidienne, mais stimule aussi l’habileté de votre chat. Essayez par exemple de placer le lit de votre petit compagnon de telle sorte qu’il doive d’abord grimper un peu pour faire sa sieste.
Si vous avez des escaliers, vous pouvez motiver votre chat à les monter. Un arbre à chat intégré au jeu peut également aider à réduire efficacement le surpoids chez les chats.
Les chats aiment leur petite routine quotidienne. Si votre chat a des habitudes bien ancrées, vous pouvez utiliser cette spécificité pour lui faire faire plus d’exercice : déplacez de temps en temps la nourriture de votre chat.
Un petit parcours d’obstacles sur le chemin de sa gamelle tant aimée demande à votre chat un surcroît d’énergie. Veillez toutefois à ce que le changement de lieu de distribution de la nourriture ne soit pas source de stress pour votre chat.
Changez aussi souvent de jouets pour que votre animal ne s’ennuie pas et que le chat reste motivé pendant le sport.
Vous trouverez davantage d’idées dans notre rubrique Sport et jeux pour chats. Avez-vous par exemple déjà pensé à faire du yoga avec votre chat ou encore l’article : jouer avec son chat d’intérieur ?
Si votre chat s’est vraiment dépensé, il appréciera une séance de bien-être après le sport. Chouchoutez votre petit compagnon en le toilettant ou en le massant, par exemple – cela détend ses muscles. Avec ce type de récompense, vous économisez en même temps des friandises et donc des calories pour votre compagnon en surpoids.
Très important pour l’exercice des chats : Soyez patient et ne perdez pas le nord. Ne forcez pas votre chat à faire de l’exercice, initiez-le petit à petit.
Des activités et des jeux réguliers sont le complément idéal d’un régime pour chat, ils lui apportent une nouvelle énergie et renforcent le lien entre vous et votre compagnon. Mais avant tout, le sport doit être un plaisir pour les chats. La santé et une vie de chat longue et heureuse sont la récompense de la persévérance.
Lorsque l'on parle de pointeur laser pour chat, les avis divergent. Voici quelques éléments que vous pouvez utiliser pour peser le pour et le contre et prendre votre propre décision pour votre chat.
Actuellement, les salles de sport sont fermées à cause de la pandémie du coronavirus. Alors, les adeptes du yoga poursuivent leurs séances sous leur propre toit. Mais aussi d'autres personnes profitent de ce temps pour s'essayer au yoga à l'aide de cours en ligne. Les propriétaires de chats peuvent alors se demander : comment faire du yoga avec son chat (cat yoga) ? Voici nos astuces !