En 1872, Charles Darwin écrivait le livre L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux (original : The Expression of the Emotions in Man and Animals). Il y faisait part de ses observations selon lesquelles les émotions entre les hommes et les animaux comme les chats pouvaient être très similaires.
Malgré les efforts de Darwin, la question de savoir si les animaux pouvaient effectivement pleurer est toutefois restée longtemps sans réponse. Ce n’est qu’au cours des 20ème et 21ème siècles que la science s’est à nouveau intéressée aux émotions animales.
La tristesse chez les animaux domestiques
Marc Bekoff, ancien professeur d’écologie et de biologie de l’évolution à l’université du Colorado à Boulder, est un chercheur bien connu dans le domaine de la tristesse chez les animaux. Sa passion était d’étudier les sentiments des animaux.
Il a découvert que les examens d’imagerie du cerveau des chiens donnent des indications sur le fait que des zones similaires à celles du cerveau humain fonctionnent lors de certaines stimulations émotionnelles. On sait donc aujourd’hui que les animaux ont des comportements émotionnels, tout comme les humains.
Expérience des maîtres : un chat peut-il pleurer ?
La plupart des maîtres approuvent également le point de vue scientifique actuel. En effet, si vous avez un chat, vous réalisez vite que derrière ses longues moustaches et son pelage soyeux se cache un caractère unique.
Et que serait un caractère sans émotions ? Même si les chats ne pleurent pas comme les humains, ils sont tout à fait capables d’exprimer leurs sentiments, par exemple en ronronnant, en émettant un miaulement ou en feulant.