{"url":"https://www.zooplus.ch/fr/magazine/chat/sante-bien-etre-chat/toxoplasmose-chez-le-chat","title":"La toxoplasmose chez le chat","mag_id":288227,"is_single":true,"cat_name":"Chat","sub_cat_id":4088,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chat","cat_id":4075}
La toxoplasmose chez le chat est souvent source d'inquiétude pour les futurs parents.
Au moment d’agrandir leur famille, de nombreux maîtres de chats se posent la même question : chat et enfant sont-ils compatibles ? Les futurs parents sont particulièrement préoccupés par le sujet de la santé et de la toxoplasmose chez le chat.
Chez les chats en bonne santé, la toxoplasmose ne met généralement pas leur vie en danger. En revanche, chez les chatons et les chats âgés, le système immunitaire est plus fragile et la maladie peut donc engendrer davantage de problèmes. La toxoplasmose peut également affecter les humains, en particulier les bébés. Il est donc important de traiter au mieux cette maladie afin de protéger votre animal et votre entourage.
Quels sont les symptômes ?
La plupart du temps, l’infection passe inaperçue. Il peut y avoir des symptômes mineurs, comme une légère diarrhée. Si vous remarquez l’un des symptômes suivants, emmenez directement votre chat chez le vétérinaire :
Forte diarrhée
Fièvre
Inflammation des yeux
Difficulté à respirer
Jaunisse
Quels sont les symptômes chez l’humain ?
Chez les adultes en bonne santé, la maladie évolue généralement sans symptômes, mais elle peut entraîner des problèmes de coordination et des convulsions chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si une femme enceinte est infectée, elle présente rarement des symptômes. Cependant, l’infection peut être transmise au fœtus. Plus tôt l’infection a lieu, plus les symptômes sont graves, allant d’une hydrocéphalie à une fausse couche.
Comment la détecter ?
Chez le chat, l’infection peut être détectée à l’aide d’échantillons de sang et de fèces.
Chez l’homme, le diagnostic est généralement posé grâce à des tests sanguins. Pour détecter une infection à la toxoplasmose, le sang est analysé pour rechercher des anticorps spécifiques. Ces anticorps sont fabriqués par l’organisme pour lutter contre l’infection. Si ces anticorps sont présents dans le sang, les médecins savent qu’il s’agit d’une infection à la toxoplasmose. Le test est déjà en place dans de nombreux pays pour les femmes enceintes.
Afin de distinguer une toxoplasmose aiguë d’une toxoplasmose chronique, deux échantillons de sang doivent être examinés à des intervalles de deux à trois semaines.
Comment traiter la maladie ?
Les chats en bonne santé combattent généralement l’infection eux-mêmes. Un traitement est cependant nécessaire chez les chats dont le système immunitaire est affaibli et qui présentent de forts symptômes.
Il en va de même chez l’humain. Étant donné que les symptômes chez les humains passent souvent inaperçus et que le corps gère l’infection lui-même, aucun traitement n’est nécessaire. Cependant, les personnes immunodéprimées doivent être traitées. Le traitement est particulièrement urgent pour les femmes enceintes.
Quelles sont les chances de guérison chez le chat ?
Le pronostic dépend du statut immunitaire et de l’âge de votre animal. Cependant, les chats adultes en bonne santé guérissent généralement rapidement.
Mais s’il s’agit d’un chaton, il faudra un traitement prescrit par un vétérinaire. C’est également le cas pour les animaux dont le système immunitaire est affaibli. La maladie peut devenir chronique si leur organisme ne peut pas combattre la maladie. Il est donc important de consulter un vétérinaire si vous remarquez des symptômes.
Quelles sont les causes de la maladie ?
L’agent responsable de la toxoplasme chez le chat est le Toxoplasma gondii. Lorsque ce parasite entre en contact avec l’intestin du chat, ce parasite forme alors des oocystes, que l’animal excrète via les selles.
Comment la maladie est transmise au chat ?
La transmission de la toxoplasmose se fait de deux manières :
directe : les oocystes infectieux pénètrent dans l’organisme du chat par voie directe. Soit le chat est en contact avec les excréments d’animaux infectés, soit avec un environnement contaminé.
indirecte : l’agent pathogène peut également pénétrer dans l’organisme du chat via des hôtes intermédiaires. Ceux-ci contiennent des formes inactives de la toxoplasmose qui redeviennent actives dans l’intestin du chat. Les petites proies comme les souris sont propices à cette voie de transmission. La forme inactive de la toxoplasmose peut également se retrouver dans l’organisme du chat lorsque son alimentation est à base de viande crue.
Comment éviter la toxoplasmose ?
L’infection ne touche pas les chats d’intérieur, à condition qu’ils soient nourris exclusivement avec de la viande cuite ou avec des aliments pour chats prêts à consommer.
Avec les chats d’extérieur, le risque d’infection ne peut malheureusement pas être évité. Cependant, comme les félins en bonne santé n’ont généralement aucun problème avec la toxoplasmose, aucune prophylaxie particulière n’est nécessaire.
Conseils pour les femmes enceintes
Les conseils suivants peuvent réduire considérablement le risque d’infection pendant la grossesse :
Demandez à votre gynécologue de vous faire passer un test pour vérifier si vous avez déjà été en contact avec l’agent pathogène de la toxoplasmose.
Si possible, demandez à quelqu’un d’autre de nettoyer le bac à litière. Sinon, portez des gants pour le nettoyage.
Le bac à litière doit être nettoyé tous les jours. Comme il faut un certain temps pour que les oocystes de toxoplasme deviennent infectieux, cela minimise le risque d’infection.
Évitez de donner à votre chat de la nourriture crue (régime BARF) pendant la grossesse.
Par ailleurs, il existe d’autres modes de transmission de l’agent pathogène de la toxoplasmose. Il est également possible d’être infecté par de la terre ou du sable contaminés, de la laitue et des légumes ainsi que de la viande crue ou semi-crue. Les légumes doivent donc être lavés soigneusement et il est préférable de ne jardiner qu’avec des gants.
Généralement, avant leur sevrage, les chatons sont exclusivement alimentés par leur mère et protégés des infections grâce aux anticorps du lait maternel. Après l’adoption, il est important de prévoir rapidement la première visite chez le vétérinaire avec son chaton. En effet, même si votre chaton vous paraît être en pleine forme, son système immunitaire est plus fragile que les chats adultes. Si vous accueillez un chaton adulte, cette première visite est également conseillée, afin de vous assurer de l’état de santé de votre nouveau compagnon.
Les chats peuvent souffrir de douleurs intenses tout comme nous les humains. Le problème, c'est que nos petites boules de poils nous les cachent souvent. Mais sans traitement, elles peuvent rapidement se transformer en douleurs chroniques. C'est pourquoi il est important d'être attentif aux changements de comportement de votre animal de compagnie afin de démarrer un traitement adéquat le plus vite possible.
Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.