La rage est une maladie animale dangereuse et à déclaration obligatoire. Pour savoir comment la rage se manifeste chez les chats, pourquoi il n’y a pas de traitement possible et comment protéger votre chat contre cette maladie, consultez notre guide.
Quel est le danger de la rage chez le chat ?
La rage est une maladie infectieuse extrêmement dangereuse. Une fois déclarée, elle est toujours mortelle, que ce soit pour le chat ou pour l’homme.
Où la rage se manifeste-t-elle ?
Il est important de savoir dans quelles régions le risque d’infection est élevé et dans quelles régions le risque est relativement faible.
Les pays à faible risque de rage
Dans de nombreux pays d’Europe occidentale, la rage urbaine a été éradiquée par des mesures de lutte (par exemple par l’immunisation orale des renards).
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Italie
- Islande
- Irlande
- Irlande du Nord
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Suède
- Suisse
- Slovénie
- Slovaquie
Les pays à haut risque de rage
La majorité des pays à risque se trouvent en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud :
- Afrique du Sud
- Argentine
- Bali
- Bolivie
- Botswana
- Brésil
- Chine
- Costa Rica
- Cuba
- Égypte
- Inde
- Mexique
- Russie
- Turquie
- Tunisie
- Vietnam
Quels sont les animaux les plus touchés par la rage ?
Outre les chats, d’autres animaux comme les chiens, les bovins ou les porcs peuvent également contracter la rage. Comme il s’agit d’une zoonose, les humains peuvent également être infectés.
En général, les animaux et les personnes sont exposés à un risque plus élevé de maladie s’ils vivent dans des zones de propagation de la rage et s’ils ont des contacts fréquents avec des animaux sauvages.
En ce qui concerne les chats, seuls les chats d’extérieur sont généralement concernés, car les chats d’appartement sont généralement suffisamment isolés du monde extérieur.
La transmission du virus de la rage se produit principalement lors de morsures, lorsque la salive contaminée pénètre dans le corps de la victime de la morsure. Les chats peuvent également être infectés par des plaies déjà ouvertes. Chez l’homme, les transplantations d’organes jouent également un rôle.
En premier lieu, le virus de la rage attaque les cellules musculaires exposées dans la plaie. Étant donné que les muscles contiennent de nombreuses fibres nerveuses périphériques (en dehors du cerveau et de la moelle épinière), le virus de la rage peut, à partir de là, infecter le système nerveux central (SNC), la moelle épinière et le cerveau par des voies nerveuses ascendantes.
Une fois à l’intérieur, l’infection se propage à nouveau par les voies nerveuses descendantes, de sorte que les virus affectent non seulement les glandes salivaires, mais aussi les yeux et la peau.
Si votre chat a été mordu par un animal infecté, les premiers symptômes apparaissent généralement dans un délai de deux semaines à deux mois. Plus la blessure est proche du système nerveux central, plus le virus de la rage peut infecter rapidement le tissu nerveux.
Comme le virus de la rage se propage le long des voies nerveuses, différents signes de la maladie apparaissent au fur et à mesure de l’évolution. C’est pourquoi les vétérinaires séparent les symptômes en trois stades, qui peuvent se chevaucher :
1. Phase prodromique (2-5 jours)
Les chats se lèchent et grattent leur plaie. De plus, ils vomissent, sont agités et ont un comportement anxieux accru.
2. Phase d
Les chats malades souffrent de spasmes musculaires et de convulsions qui peuvent se manifester sur tout le corps. L’augmentation de la salivation est une conséquence particulièrement typique de la rage.
De plus, comme les chats ont généralement un comportement de colère et de morsure accru, le danger pour les autres animaux et les humains est particulièrement élevé à ce stade.
Dans le cas de ce que l’on appelle la “colère silencieuse”, les symptômes de ce stade n’apparaissent pas ou peu.
3. Phase paralytique (3-4 jours)
Dans la phase finale, les chats perdent peu à peu conscience en raison de signes de paralysie progressive. Si la musculature respiratoire ou cardiaque est touchée par ces paralysies, les chats malades finissent par mourir.
Quand faut-il aller chez le vétérinaire ?
Si vous soupçonnez que votre chat est atteint de la rage, vous devez impérativement en informer votre vétérinaire par téléphone. Celui-ci prendra alors les mesures nécessaires et informera les autorités compétentes.
Compte tenu du risque élevé d’infection, tout contact de votre chien avec des personnes ou d’autres animaux domestiques est à proscrire dès le moment de la suspicion.
N’emmenez pas votre chat chez le vétérinaire et ne le laissez pas sortir. Eloignez votre chat de vous-même et des autres animaux domestiques.
N’oubliez pas de lui donner de l’eau fraîche, de la nourriture et un bac à litière.
Si le comportement de votre chat a soudainement changé, cela ne signifie pas automatiquement qu’il a la rage. De fortes douleurs ou des lésions des tissus nerveux (par exemple à cause d’une hernie discale) peuvent également en être la cause. De plus, les chats présentent des changements de comportement, en particulier lorsqu’ils sont stressés.
Enquête détaillée auprès des propriétaires
Pour confirmer la suspicion d’infection par la rage, votre vétérinaire vous posera d’abord des questions détaillées et vérifiera le statut vaccinal de votre chat.
S’il arrive à la conclusion qu’une infection par la rage est très probable chez votre chat, il prendra les mesures légales nécessaires et informera l’office vétérinaire compétent. Celui-ci prend ensuite en charge la suite de la procédure, y compris le diagnostic.
Détection possible seulement post-mortem
Malheureusement, les méthodes courantes de détection directe ou indirecte du virus chez les chats vivants sont difficilement exploitables. Actuellement, le diagnostic de la rage se fait donc encore par examen pathologique, après le décès ou l’euthanasie de votre chat.
Les méthodes de détection suivantes constituent actuellement le moyen de choix :
- Examen histologique : au microscope, des “corps de Negri” (corps d’inclusion viraux dans les cellules nerveuses) sont détectables dans le tissu cérébral
- détection indirecte du virus par immunofluorescence (IF)
- détection directe du virus par des méthodes de biologie moléculaire (par exemple, réaction en chaîne par polymérase en temps réel)
Traitement et pronostic : la rage peut-elle être traitée chez les chats ?
Aucun traitement n’est possible. Les foyers de rage sont malheureusement toujours mortels chez les chats (et autres animaux infectés).
C’est la raison pour laquelle les vétérinaires doivent euthanasier les chats suspects de rage, conformément au “Règlement sur la protection contre la rage”. Cela permet non seulement d’éviter des souffrances inutiles au chat concerné, mais aussi de protéger les autres êtres vivants.
Prévention : les chats peuvent-ils être vaccinés contre la rage ?
La rage étant une maladie toujours mortelle, vous devez protéger votre chat contre l’infection.
À quelle fréquence dois-je faire vacciner mon chat ?
En général, l’immunisation de base se fait à partir de la douzième semaine de vie par trois vaccinations décalées dans le temps. Selon le fabricant du vaccin, d’autres vaccinations peuvent suivre, ainsi que des rappels annuels.
Outre la vaccination, il est également conseillé d’éviter tout contact avec des animaux sauvages suspects et de signaler les animaux suspects aux autorités compétentes.
Vaccination obligatoire dans d’autres pays et voyages dans des zones à risque
L’obligation de vaccination des chats et autres animaux domestiques varie d’un pays à l’autre. De plus, les dispositions peuvent changer à tout moment.
Si vous déménagez ou si vous souhaitez acquérir un animal de compagnie pour la première fois, il est donc toujours conseillé de se renseigner dans son propre pays sur les obligations de vaccination actuelles.
Si vous souhaitez voyager avec votre chat dans des régions endémiques (zones à risque), vous devez fournir certaines preuves du titre d’anticorps en fonction du pays.
Causes : quels sont les facteurs déclencheurs de cette maladie ?
La rage est une maladie virale généralement soudaine et mortelle, provoquée par une infection par ce que l’on appelle les lyssavirus (également appelés virus de la rage). Le mot “Lyssa” vient du grec et signifie quelque chose comme “folie” ou “colère irrationnelle”.
En revanche, le terme anglais “rabies” vient du latin et exprime la “colère” ou la “frénésie”. Ces deux termes reflètent la symptomatologie liée à la rage, qui s’accompagne d’une salivation abondante et d’un comportement de morsure accru.
En général, le virus de la rage fait partie de la famille des Rhabdoviridae. Deux formes de virus sont importantes pour le chat dans le monde :
La forme classique de la rage (rage terrestre)
La forme classique de la rage se divise en deux formes :
- la forme sylvatique, ou “rage des animaux sauvages” : prédominante aux États-Unis et en Europe chez les carnivores sauvages comme les renards, les ratons laveurs ou les mouffettes
- la forme urbaine, ou “rage des rues” : prédominante dans les zones urbaines d’Asie et d’Afrique. L’infection se produit principalement par morsure de chiens et de chats enragés.
La rage des chauves-souris
Le virus européen de la rage des chauves-souris 1 et 2 (ELBV 1/2) est surtout présent chez les chauves-souris, bien que les espèces de chauves-souris concernées ne soient pas très présentes en Europe. Des laboratoires européens le détectent toutefois de temps à autre. La transmission à d’autres espèces animales ou à l’homme est extrêmement rare.