La diarrhée chez le chat

maine coon dans une litière

Si votre chat se rend fréquemment dans sa litière, la diarrhée peut en être la cause.

La diarrhée (en grec : dia = « traversant » et rheos = « écoulement ») est un flux intestinal excessif avec une augmentation simultanée de la quantité de liquide dans les selles. Ce problème de santé est souvent acompagné d’une augmentation du volume des selles. Cependant, la diarrhée chez le chat n’est pas définie comme une maladie, mais comme un symptôme qui survient très fréquemment et qui peut être causé par une variété de facteurs. À cause de son impact considérable sur l’équilibre hydrique et électrolytique, la diarrhée peut mettre la vie de jeunes chats, chats adultes et chats âgés en danger.

Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chat ?

La diarrhée provient du tractus gastro-intestinal et peut se manifester dans l’intestin grêle ou dans le gros intestin. De plus, les maladies d’autres systèmes organiques ou divers stimuli environnementaux peuvent également provoquer la diarrhée chez le chat. Toutefois, les causes suivantes sont les plus courantes :

Les causes alimentaires

La diarrhée chez le chat est très souvent le résultat d’erreurs d’alimentation, d’intolérances alimentaires et d’allergies alimentaires. Aussi, dans la plupart des cas, des aliments périmés ou des changements alimentaires trop brusques sont impliqués dans le processus.

Les infections :

Des pathogènes infectieux comme les bactéries, les virus ou les parasites jouent souvent un rôle majeur dans le développement de la diarrhée chez le chat. Les agents pathogènes suivants comptent parmi les causes infectieuses les plus courantes :

  • virus : parvovirus (virus de la panleucopénie féline), coronavirus félin, leucose féline (FeLV), immunodéficience féline virale (FIV)
  • bactéries : infection à la salmonella, campylobacter
  • parasites : ascaris (vers), protozoaires (Giardia, coccidies), cestodes, fœtus Tritrichomonas

L’empoisonnement

Un empoisonnement ou la prise de certains médicaments tels que des antibiotiques peuvent également causer une diarrhée chez le chat. Pour éviter tout surdosage et des effets secondaires graves, les médicaments devraient donc être administrés par un vétérinaire ou un autre professionnel de santé.

Métabolisme et tumeurs

Certaines maladies sous-jacentes telles que la pancréatite ou les maladies thyroïdiennes, comme l’hyperthyroïdie, peuvent entraîner une diarrhée sévère chez le chat. Une autre cause peut être une tumeur de l’intestin ou d’autres organes (syndrome paranéoplasique).

Changements structurels dans l’intestin

Dans certains cas, une constipation sévère due à des corps étrangers ou à des changements de position, tels que des déformations intestinales ou une intussusception, peut entraîner une diarrhée chez le chat. Dans ce cas, les chats atteints présentent généralement d’autres signes cliniques tels qu’une aggravation rapide de leur état général.

Les causes idiopathiques

Si le diagnostic d’exclusion n’aboutit pas à un diagnostic précis, on peut alors parler de diarrhée idiopathique, soit de cause inconnue.

Les symptômes associés

La diarrhée chez le chat peut être spontanée (aiguë) ou prolongée (chronique). Il existe également une grande variété de symptômes qui l’accompagnent. Tandis qu’une intolérance alimentaire légère peut survenir sans complications, une diarrhée infectieuse sévère s’accompagne généralement d’autres signes de maladie, qui peuvent fortement affecter l’état général du chat. Les symptômes suivants sont particulièrement fréquents :

  • Matière fécale inhabituelle : aqueuse, liquide à pâteuse
  • Possibles difficultés ou douleurs lors de la défécation
  • Symptômes généraux : faiblesse, fatigue et fièvre
  • Sang ou ecchymoses dans les selles
  • Perte importante d’eau (déshydratation) : pouls faible, rythme cardiaque rapide, arythmie cardiaque
  • autres problèmes gastro-intestinaux : perte d’appétit et de poids, vomissements et nausées, douleurs abdominales
  • Faiblesse musculaire due aux pertes en électrolytes (sels minéraux dans le sang)
chat roux souffrant de diarrhée allongé sur une couverture © olezzo / stock.adobe.com
Portrait of a funny beautiful red fluffy cat with green eyes in the interior, pets

Diagnostic : quand faut-il consulter un vétérinaire ?

La diarrhée chez le chat ne doit pas être sous-estimée car une perte importante d’eau et d’électrolytes peut mettre la vie du chat en danger. Afin de trouver le traitement adéquat, le vétérinaire devra procéder à un entretien avec le propriétaire en lui posant diverses questions sur l’animal (anamnèse).   Des informations telles qu’un changement soudain de nourriture, l’ingestion de substances éventuellement toxiques ou la durée de la diarrhée sont importantes pour l’aider à établir un diagnostic correct. Après l’anamnèse, un examen général de l’animal malade est primordial. En effet, une mauvaise circulation sanguine doit être rétablie par une perfusion intraveineuse (infusion), par exemple, avant de prendre toute autre mesure diagnostique.

Examen sanguin

Si la circulation sanguine du chat malade est bonne, le vétérinaire peut procéder à un examen spécialisé. À cet égard, une prise de sang peut être très révélatrice sur la cause potentielle de la diarrhée du chat selon la concentration de diverses cellules immunitaires (par ex. granulocytes ou lymphocytes), de plaquettes sanguines (thrombocytes) et de globules rouges (érythrocytes). Par exemple, l’augmentation des granulocytes éosinophiles (éosinophilie) est un signe d’infestation parasitaire ou d’une réaction allergique.

Examens complémentaires

Un examen concernant les bactéries, virus et parasites peut être initié au moyen d’un examen fécal pour appuyer la suspicion d’une infection. Par ailleurs, les radiographies telles que les rayons X ou une échographie peuvent également être utilisées pour établir un diagnostic. De cette façon, par exemple, des corps étrangers avalés ou d’autres anomalies d’organes peuvent être repérés.

Si les causes d’infection et d’empoisonnement sont écartées, une diarrhée chronique liée à l’alimentation peut être diagnostiquée à l’aide d’un régime d’exclusion, c’est à dire en excluant la nourriture potentiellement en cause de l’allergie. Une santé qui s’améliore rapidement permet de vérifier l’hypothèse de l’allergie alimentaire.En effet, il faut alors nourrir le chat à nouveau avec son ancienne nourriture.

Dans le cas où l’état s’aggrave à nouveau, cela prouve que la diarrhée du chat était liée à son alimentation.

Les traitements possibles

Le traitement de la diarrhée chez le chat peut comprendre un traitement symptomatique et un traitement spécifique :

Traitements symptomatiques :

  • Perfusion intraveineuse (infusion) avec du sucre et du potassium
  • Anti-douleurs
  • Médicaments pour la nausée (antiémétiques)
  • Alimentation artificielle à l’aide d’une sonde ou d’un régime restrictif
  • Protecteurs gastriques

Traitements spécifiques :

  • Relatif à l’alimentation : aliments facilement digestibles
  • Infectieux : antibiotiques ou vermifuges si nécessaire
  • Empoisonnement : vomitifs, si nécessaire
  • Position anormale des organes : mesures chirurgicales
  • Idiopathique : il n’existe aucun traitement spécialisé

Comment protéger son chat ?

Comme pour le traitement, la prévention de la diarrhée chez le chat dépend fortement de sa cause. Bien qu’une diarrhée liée à l’alimentation se produise généralement sans autres signes cliniques et qu’elle puisse être traitée rapidement en changeant de nourriture, une intoxication aiguë ou des anomalies dans la position de l’intestin peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées rapidement.

Comment prévenir les risques de diarrhée chez le chat ?

Certaines causes de la diarrhée chez le chat ne peuvent être évitées.

Toutefois, afin de minimiser le risque, les mesures préventives suivantes sont recommandées :

  • Des vermifuges réguliers
  • Effectuer des changements de nourriture aussi rarement et doucement que possible
Articles les plus utiles
2 min

La première visite chez le vétérinaire avec son chaton

Généralement, avant leur sevrage, les chatons sont exclusivement alimentés par leur mère et protégés des infections grâce aux anticorps du lait maternel. Après l’adoption, il est important de prévoir rapidement la première visite chez le vétérinaire avec son chaton. En effet, même si votre chaton vous paraît être en pleine forme, son système immunitaire est plus fragile que les chats adultes. Si vous accueillez un chaton adulte, cette première visite est également conseillée, afin de vous assurer de l’état de santé de votre nouveau compagnon.

5 min

Comment reconnaître une douleur chez un chat ?

Les chats peuvent souffrir de douleurs intenses tout comme nous les humains. Le problème, c'est que nos petites boules de poils nous les cachent souvent. Mais sans traitement, elles peuvent rapidement se transformer en douleurs chroniques. C'est pourquoi il est important d'être attentif aux changements de comportement de votre animal de compagnie afin de démarrer un traitement adéquat le plus vite possible.

8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.