{"url":"https://www.zooplus.ch/fr/magazine/chat/sante-bien-etre-chat/douleur_chez_le_chat","title":"Comment reconnaître une douleur chez un chat ?","mag_id":259040,"is_single":true,"cat_name":"Chat","sub_cat_id":4088,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chat","cat_id":4075}
Les chats peuvent souffrir de douleurs intenses tout comme nous les humains. Le problème, c’est que nos petites boules de poils nous les cachent souvent. Mais sans traitement, elles peuvent rapidement se transformer en douleurs chroniques. C’est pourquoi il est important d’être attentif aux changements de comportement de votre animal de compagnie afin de démarrer un traitement adéquat le plus vite possible.
La douleur (également appelée algie) est une perception sensorielle complexe. Elles sont provoquées par des stimuli externes et internes et ne prennent naissance que dans le cerveau du chat :
Le système nerveux périphérique est composé de nerfs individuels et de terminaisons nerveuses (récepteurs). Ces dernières sont également appelées récepteurs de la douleur (nocicepteurs). Ils sont répartis dans tous les organes sensibles à la douleur, comme la peau ou le tractus gastro-intestinal. Lorsqu’un stimulus externe ou interne est appliqué, les récepteurs de la douleur concernés sont stimulés à partir d’un certain seuil. Les stimuli externes peuvent par exemple être des blessures mécaniques. En revanche, les inflammations ou d’autres maladies sous-jacentes peuvent exciter les récepteurs internes de la douleur.
Les fibres nerveuses transmettent ensuite cette stimulation au système nerveux central, c’est-à-dire à la moelle épinière et au cerveau. C’est dans le cortex cérébral que la douleur est alors ressentie pour la première fois.
La mémoire de la douleur
Si un chat souffre de fortes douleurs de manière permanente ou répétée, son cerveau peut subir des modifications structurelles et fonctionnelles. Cela se produit parce que les structures nerveuses spécialisées dans la douleur réagissent peu à peu de manière plus intense. Une mémoire de la douleur se développe. Le système nerveux réagit alors beaucoup plus fortement à un stimulus qui ne provoquait auparavant qu’une douleur légère.
Types de douleurs
Toutes les douleurs ne se ressemblent pas. En médecine vétérinaire et humaine, il existe donc des catégories très différentes. Outre la localisation de la douleur et sa nature, c’est surtout son apparition dans le temps qui est d’une grande importance pour choisir le traitement antidouleur approprié :
Les douleurs aiguës apparaissent en l’espace de quelques secondes comme un signal d’alarme en réponse à des stimuli brusques. Si la cause est éliminée, ce type de douleur disparaît au bout de quelques heures ou de quelques jours. Par exemple, lorsqu’un chat est violemment mordu par un autre chat lors d’une bagarre.
En revanche, les douleurs chroniques sont celles qui persistent pendant plus de six mois ou qui se répètent sur une longue durée. Le traitement est souvent plus difficile, car les douleurs surviennent indépendamment des maladies sous-jacentes et elles ont perdu leur capacité de signal. Par exemple les maladies articulaires telles que l’arthrose (usure des articulations).
Comment la douleur se manifeste-t-elle chez les chats ?
Si votre chat souffre d’une douleur aiguë, il le signale généralement en émettant un bruit. Votre chat boite-t-il soudainement ? Plie-t-il les oreilles ou rentre-t-il la queue ? Ce sont également des signes clairs d’une douleur soudaine.
Il est en revanche plus difficile de reconnaître une douleur chronique chez le chat. En effet, contrairement aux chiens, ils cachent plus longtemps les souffrances douloureuses pour ne pas montrer de faiblesse face aux chats hostiles ou aux autres animaux. Il est donc très important pour les propriétaires de chats d’être attentifs aux changements de comportement suivants :
État d’anxiété
Forte agressivité
Un repli sur soi plus marqué
Diminution de l’appétit
Sensibilité au toucher
Signes d’épuisement tels qu’une fatigue prononcée et une réticence à bouger
Comment traiter les douleurs chroniques chez les chats ?
La douleur réduit considérablement sa qualité de vie. C’est pourquoi tout chat sensible à la douleur devrait avoir droit à un traitement efficace et rapide de la douleur. Il est extrêmement important d’intervenir le plus tôt possible. C’est le moyen le plus efficace d’empêcher la formation d’une mémoire de la douleur résistante aux traitements.
Outre le traitement conservateur ou chirurgical de la cause de la douleur, des mesures de soutien sont donc également mises en œuvre dans le cadre d’un traitement de la douleur. Celles-ci visent à réduire le symptôme de la douleur. Il s’agit notamment des mesures analgésiques suivantes :
L’administration orale de médicaments contre la douleur (analgésiques) : Il s’agit d’opioïdes puissants (par exemple la buprénorphine, le fentanyl ou le tramadol), d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, par exemple le carprofène ou le méloxicam) ou d’analgésiques non opioïdes comme le métamizole.
Les anesthésiques locaux pour atténuer la douleur locale par injection.
La physiothérapie pour soulager les tensions douloureuses.
Les maladies orthopédiques résistantes au traitement (par exemple l’arthrose) peuvent être soulagées au moyen d’une irradiation de la douleur.
Prévenir la douleur au cours de l’opération
Avant toute intervention chirurgicale, les vétérinaires utilisent déjà des analgésiques à titre préventif afin de soulager la douleur chez le chat pendant et après l’opération. En outre, des tranquillisants peuvent être utilisés pour l’anesthésie locale. Si le chat continue à exprimer des douleurs après l’opération, vous pouvez également administrer des analgésiques appropriés à votre animal – après avoir consulté le vétérinaire.
Conclusion
De nos jours, les douleurs chez les chats peuvent être facilement traitées. Il est seulement important de reconnaître les signes à temps et de commencer rapidement un traitement de la douleur approprié. De cette manière, vous pouvez vous assurer que la douleur ne devienne pas chronique et que votre petit compagnon bénéficie toujours d’une qualité de vie optimale.
Vous trouverez d’autres articles sur le bien-être de votre boule de poils dans notre rubrique Santé et bien-être du chat.
Généralement, avant leur sevrage, les chatons sont exclusivement alimentés par leur mère et protégés des infections grâce aux anticorps du lait maternel. Après l’adoption, il est important de prévoir rapidement la première visite chez le vétérinaire avec son chaton. En effet, même si votre chaton vous paraît être en pleine forme, son système immunitaire est plus fragile que les chats adultes. Si vous accueillez un chaton adulte, cette première visite est également conseillée, afin de vous assurer de l’état de santé de votre nouveau compagnon.
Les chats peuvent souffrir de douleurs intenses tout comme nous les humains. Le problème, c'est que nos petites boules de poils nous les cachent souvent. Mais sans traitement, elles peuvent rapidement se transformer en douleurs chroniques. C'est pourquoi il est important d'être attentif aux changements de comportement de votre animal de compagnie afin de démarrer un traitement adéquat le plus vite possible.
Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.