L’âge des chats

l'âge des chats

Beaucoup de personnes savent calculer l’âge des chiens. À vrai dire, c’est simple : il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Mais alors, qu’en est-il de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Par ailleurs, quelle est l‘espérance de vie d’un chat  ? Enfin, à partir de quand peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?

Quelle est l’espérance de vie des chats ?

Tout d’abord, l‘espérance de vie et la santé d’un chat dépendent de plusieurs facteurs. Parmi eux, on compte l’environnement du félin, la façon dont il est soigné et ses éventuelles maladies. D’ailleurs, ces facteurs jouent un rôle déterminant ! En effet, offrir une nourriture saine et équilibrée à son chat et l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour des visites de contrôle sont le b.a.-ba pour une longue vie de chat en pleine santé.

Enfin, un environnement sécurisé ainsi que des occupations diverses (comme par exemple des accessoires d’agility pour chat ou des jeux d’intelligence) contribuent à entretenir la forme physique de votre chat.

En moyenne, on estime que les chats atteignent une espérance de vie se situant entre 10 et 15 ans. Toutefois, l’espérance de vie d’un chat d’extérieur est moins élevée. Cela est notamment dû au fait que les chats d’extérieur sont davantage exposés au danger : leur risque de se blesser ou d’attraper une maladie est plus important.

l'âge des chats © Igor Zhorov / stock.adobe.com

Chat senior : à partir de quel âge ?

A priori, on considère qu’un chat est sénior à partir de ses 10 ans. En effet, c’est à cet âge-là que les premiers changements se font remarquer au niveau du pelage. De plus, les chats séniors sont plus calmes et dorment davantage. Par ailleurs, en vieillissant, les chats âgés commencent à avoir certaines exigences. Par exemple, ils ont besoin de consommer une nourriture pour chat âgé, qui soit facile à mastiquer et adaptée à leurs besoins plus faibles en calories.

Calculer l’âge “humain” d’un félin

Puisque la croissance du chat n’est pas linéaire, il est impossible de calculer l’âge des chats en âge humain en le multipliant simplement par un chiffre comme pour les chiens.

Effectivement, durant leurs deux premières années, les chats grandissent très rapidement. Ensuite, à l’âge de 2 ans, on estime qu’un chat a l’équivalent de 24 ans en âge humain. Il atteint alors l’âge adulte et vieillit ensuite de manière plus linéaire. À partir de ce stade, une année de chat équivaut à quatre à cinq années « humaines ». Finalement, on estime qu’à 10 ans, un chat a vécu l’équivalent de 56 années humaines.

Bien entendu, il s’agit ici uniquement de chiffres approximatifs permettant de mieux estimer l’âge des chats. Il est vrai que certains chats séniors ont l’air encore très jeunes et vifs tandis que certains chats bien plus jeunes semblent déjà fatigués et sont peu actifs.

Age d’un chat en âge humain : les équivalences

Retrouvez dans le tableau ci-dessous l’âge de votre chat en âge humain

Âge du chat  Âge humain
1 mois 6 mois
entre 2 et 3 mois entre 2 et 5 ans
4 mois entre 6 et 8 ans
6 mois 10 ans
7 mois 12 ans
12 mois entre 15 et 16 ans
18 mois entre 20 et 21 ans
2 ans 24 ans
3 ans 28 ans
4 ans 32 ans
5 ans 36 ans
6 ans 40 ans
7 ans 44 ans
8 ans 48 ans
9 ans 52 ans
10 ans 56 ans
11 ans 61 ans
12 ans 64 ans
13 ans 68 ans
14 ans 72 ans
15 ans 76 ans
16 ans 80 ans
17 ans 84 ans
18 ans 88 ans
19 ans 92 ans
20 ans 96 ans
Articles les plus utiles
2 min

La première visite chez le vétérinaire avec son chaton

Généralement, avant leur sevrage, les chatons sont exclusivement alimentés par leur mère et protégés des infections grâce aux anticorps du lait maternel. Après l’adoption, il est important de prévoir rapidement la première visite chez le vétérinaire avec son chaton. En effet, même si votre chaton vous paraît être en pleine forme, son système immunitaire est plus fragile que les chats adultes. Si vous accueillez un chaton adulte, cette première visite est également conseillée, afin de vous assurer de l’état de santé de votre nouveau compagnon.

5 min

Comment reconnaître une douleur chez un chat ?

Les chats peuvent souffrir de douleurs intenses tout comme nous les humains. Le problème, c'est que nos petites boules de poils nous les cachent souvent. Mais sans traitement, elles peuvent rapidement se transformer en douleurs chroniques. C'est pourquoi il est important d'être attentif aux changements de comportement de votre animal de compagnie afin de démarrer un traitement adéquat le plus vite possible.

8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.