{"url":"https://www.zooplus.ch/fr/magazine/chat/races-chat/siamois","title":"Siamois","mag_id":28281,"is_single":true,"cat_name":"Chat","sub_cat_id":4090,"sub_cat_name":"Races de chat","cat_id":4075}
Avec le Persan, le Siamois fait partie des races de chat les plus anciennes. Les Siamois sont des chats originaires du Sud-Est de l’Asie, plus précisément de Thaïlande. Différentes théories circulent concernant leur origine. La race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam. Ces derniers bénéficiaient d’une attention toute particulière au sein du palais et étaient exclusivement réservés aux membres de la famille royale.
C’est à la fin du 19ème siècle que la race fut observée pour la première fois en dehors du continent asiatique grâce au consul général de Bangkok, Edward Blencowe Gould, qui rapporta de ses voyages un couple de chats siamois.
Quelques années plus tard, ce chat fut exporté vers d’autres pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. C’est dans les années 1950 que la race acquiert une véritable popularité. Depuis, le physique du Siamois a bien changé. De nos jours, on retrouve ainsi des Siamois « modernes » et d’autres chats de la même race, plus proches des caractéristiques physiques traditionnelles.
Caractère du Siamois
Le chat Siamois aime le confort et la sécurité. C’est un chat très affectueux, doté d’un fort tempérament et qui est très attaché à sa famille et à son maître. Il se montre cependant méfiant et parfois même jaloux vis-à-vis des étrangers.
Il supporte mal la solitude et on peut aisément être emmené partout. En effet, il préférera quitter le domicile familial plutôt que de rester seul sans son maître. Il est donc préférable d’avoir un autre compagnon chat avec qui votre Siamois ouisse s’amuser ! Il est aussi possible de le promener en laisse s’il a déjà été habitué à celle-ci étant petit.
Celui qui essaie d’apprendre quelque chose à son compagnon Siamois n’est pas à l’abri de coups de griffes ! Il est très intelligent, bavard et surtout, communicatif ! L’intelligence de ce chat et son si bon caractère font de lui un parfait chat de compagnie.
Pourquoi ne pas faire tester des jeux d’intelligence à votre chat ?
Apparence du Siamois
Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas ! Il en va de même avec le Siamois. Certaines personnes apprécient son apparence, d’autres moins. Il faut savoir que les chats de la race ont un gène albinos. Leur couleur classique, ou dumoins, la couleur la plus fréquemment rencontrée est le seal-point. Ce type de robe se caractérise par un pelage plus foncé au niveau des extrémités de son corps. Il existe également d’autres robes telles que les robes classiques chocolat, bleu, lilas, tabby, crème ou encore tortie. Ses poils sont plutôt ras et son pelage est fin, soyeux et lustré.
Le Siamois est un chat de taille moyenne. Son corps est fin et élancé. Sa tête est fine mais proportionnelle à son corps, son port de tête est élégant. Enfin, il est doté de magnifiques yeux bleus.
Soin et bien-être
Le Siamois est un chat au poil court, son pelage n’a donc presque pas besoin d’entretien. Il est toutefois recommandé de le brosser de temps en temps. Si vous avez deux Siamois, alors il est encore moins nécessaire de consacrer du temps à vos amis à quatre pattes. En effet, ils prennent l’un l’autre soin de leur pelage.
Ces chats raffolent de la chaleur et sont toujours à la recherche d’un petit coin de repos près du radiateur ou aux endroits les plus chauds dans la maison. Un coussin chauffant remportera sans aucun doute un franc succès auprès de votre chat ! Dans tous les cas, ne laissez pas votre compagnon exposé aux courants d’air.
Maladies spécifiques aux Siamois
De nombreux chats de la race naissent avec des troubles génétiques, notamment un strabisme prononcé. La race est aussi sujette à des problèmes gastro-intestinaux, à l’anémie, à des troubles du métabolisme et à des fragilités cardiaques. Pour répondre aux besoins nutritionnels des chats de cette race de la meilleure manière qui soit, découvrez des gammes de croquettes spéciales races : des aliments spécialement adaptés au Siamois !
Votre Magazine zooplus vous présente des races de chat du monde entier : Angora turc, chat des forêts norvégiennes, chat Thaï, bleu russe… de belles découvertes en perspective !
Le chat Caracal habite les régions arides de l’Asie et de l’Afrique. Ses oreilles noires et touffues, semblables à celles du lynx, lui ont également valu le surnom de « lynx du désert ». Certaines personnes considèrent le caracal comme un animal de compagnie exotique, mais il s’agit d’un chat sauvage qui n’a rien à faire entre des mains humaines.
Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !
Le Ragdoll, un chat « poupée de chiffon » ? C’est bel et bien ce que signifie le nom de la race Ragdoll en anglais. Ce géant au cœur tendre se distingue aussi bien par son pelage magnifique que par sa couleur qui sort de l’ordinaire. Découvrez pourquoi le chat Ragdoll porte ce nom si particulier !