Incroyable mais vrai ! Le chat communément appelé « européen » est une race de chat à part entière. Si certains chats de gouttière ressemblent à s’y méprendre à des chats européens, sachez que cette race a des standards bien définis, auxquels les animaux d’élevage doivent se conformer. C’est pour mettre fin à ces confusions que le chat européen a été renommé European shorthair en 2007.
Le chat européen, aussi appelé european shorthair, est le prototype du chat domestique, qui s’est dévelopé au cours des siècles sur le continent européen. Dans les pays scandinaves en particulier, cette race jouit d’une grande popularité. C’est dans ces pays que l’on retrouve d’ailleurs la majorité des éleveurs de chats European shorthair.
Chat européen ou chat de gouttière ?
Les chats de cette race se caractérisent par leur corps musclé. Ils présentent un poitrail large, des pattes robustes de taille moyenne et des pieds ronds. Physiquement, il est difficile de le différencier du chat de gouttière, ou chat commun. Le chat European shorthair est de taille moyenne voire de grande taille. Sa tête ronde est relativement imposante, en comparaison avec la taille de son corps. Le front et le crâne du chat européen sont légèrement arrondis et les pommettes saillantes. La principale différence entre un chat de gouttière et un chat European shorthair réside dans leur pedigree.
Robe et pelage du chat européen
Les chats européens monochromes sont de couleur noire, blanche, rousse, chocolat ou crème. Les nuances et les marques blanches sont acceptées pour les chats de couleur chocolat uniquement. Les yeux d’un European shorthair blanc sont de couleur orange ou bleue, tandis que ses coussinets et sa truffe sont roses. Pour toutes les autres couleurs, la truffe et les coussinets sont habituellement assortis à la couleur de la robe, tandis que les yeux sont de couleur orange, or ou cuivre. Chez les chats bicolores, les couleurs sont clairement séparées les unes des autres par des taches, et, si le blanc est toléré, il ne doit pas excéder la moitié du pelage. Les chats écaille de tortue arborent un pelage noir, rehaussé de différents tons roux, le blanc n’étant pas le bienvenu. On rencontre encore des chats européens de patron tabby, ou moucheté.
Caractère du chat European shorthair
Les chats européens sont des chats équilibrés, vifs, intelligents et sont des compagnons de vie très affectueux. Il faut les stimuler par le jeu et leur offrir suffisamment d’espace pour qu’ils puissent se dépenser en toute liberté. C’est pourquoi les jouets pour chats sont des accessoires parfaits pour cette race.
Soins du European shorthair
L’European shorthair est un chat robuste qui demande peu d’entretien ; son pelage ne s’emmêle pas.
Le saviez-vous ?
Un chat de gouttière peut être reconnu comme étant de race Européenne, s’il correspond aux standards de race. Mais, ne vous réjouissez pas trop vite : les chances que vous tombiez par hasard sur un authentique chat de race, dans la cour d’une ferme ou dans un refuge, sont néanmoins infimes…
Le chat Caracal habite les régions arides de l’Asie et de l’Afrique. Ses oreilles noires et touffues, semblables à celles du lynx, lui ont également valu le surnom de « lynx du désert ». Certaines personnes considèrent le caracal comme un animal de compagnie exotique, mais il s’agit d’un chat sauvage qui n’a rien à faire entre des mains humaines.
Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !
Le Ragdoll, un chat « poupée de chiffon » ? C’est bel et bien ce que signifie le nom de la race Ragdoll en anglais. Ce géant au cœur tendre se distingue aussi bien par son pelage magnifique que par sa couleur qui sort de l’ordinaire. Découvrez pourquoi le chat Ragdoll porte ce nom si particulier !