{"url":"https://www.zooplus.ch/fr/magazine/chat/alimentation-chat/les-intolerances-et-allergies-alimentaires-chez-le-chat","title":"Les intolérances et allergies alimentaires chez le chat","mag_id":375031,"is_single":true,"cat_name":"Chat","sub_cat_id":4086,"sub_cat_name":"Alimentation du chat","cat_id":4075}
Environ deux tiers des propriétaires de chats pensent que leur animal souffre d‘intolérances alimentaires, qui se manifestent par des symptômes plus ou moins sévères. Ces intolérances et allergies alimentaires chez chat ont des répercussions sur le bien-être général du chat, sur sa peau et la qualité de son pelage. Dans un quart des cas seulement, il s’agit bel et bien d’une intolérance alimentaire à une nourriture ou à un ingrédient présent dans la nourriture du chat, se manifestant par des vomissements à répétition et/ou une diarrhée. Les intolérances alimentaires sont à différencier des allergies alimentaires chez le chat, c’est-à-dire une réaction déclenchée par le système immunitaire du chat.
Intolérances et allergies alimentaires chez le chat
Généralement, on parle d’intolérance alimentaire chez le chat lorsque ce dernier ne digère pas correctement un voire plusieurs composants de sa nourriture. L’intolérance alimentaire la plus fréquente chez les chats est l’intolérance au lactose (le sucre contenu dans le lait), souvent méconnue par la plupart des maîtres. Les chats adultes ne sont plus en capacité de l’assimiler, et sa consommation leur cause des diarrhées aigües. Contrairement à une opinion largement répandue, il n’est pas nécessaire de proposer du lait à son chat adulte.
Une affection liée à l’âge
La plupart du temps, les maîtres sont étonnés que leur chat, qui jusqu’alors digérait parfaitement sa nourriture, ne puisse plus la tolérer. Cette réaction soudaine peut être liée au vieillissement de votre chat, comme dans le cas de l’intolérance au lactose, due à la disparition d’une enzyme dans l’appareil digestif. En l’absence de celle-ci, le lait ne peut plus être digéré correctement. Dans certains cas, le fait de consommer rien qu’une fois l’aliment déclencheur de l’intolérance alimentaire suffit à provoquer une réaction indésirable chez votre compagnon.
Un changement de nourriture trop fréquent
De plus, un changement fréquent voire journalier de type de nourriture, entre les croquettes et la nourriture en boîte est souvent mal supporté par les chats et a pour conséquence des épisodes de diarrhée récurrents. Il faudrait vous tenir à la même consistance pour la nourriture de votre chat. Afin de satisfaire les papilles gourmandes de nombreux félins, la nourriture pour chat se décline en de nombreuses saveurs différentes.
Les allergies alimentaires chez les chats : consulter le vétérinaire
Le désespoir des propriétaires de chats, confrontés aux diarrhées récurrentes ou aux démangeaisons de leur animal, est souvent aussi grand que leur impuissance à trouver des remèdes adaptés aux allergies alimentaires chez le chat ! Si vous remarquez des symptômes lourds chez votre chat, une visite chez le vétérinaire s’impose. Dans les cas les moins graves, passez en revue les points présentés ci-dessus ou tenez une sorte de « journal alimentaire » dans lequel vous listez les aliments consommés par votre chat sensible, afin d’obtenir des indices et de pouvoir adapter sa nourriture en conséquence.
Des protéines digestes en faible quantité
Pour proposer des aliments adaptés aux estomacs fragiles, choisissez une nourriture qui comporte une voire au maximum deux sources de protéines digestes, les moins allergènes possible. Dans la mesure du possible, il faudrait que l’organisme du chat ne les connaisse pas encore. Les croquettes Hill’s Science Plan Feline Sensitive Stomach & Skin remplissent ce critère, puisqu’elles contiennent uniquement de la viande de dinde et de poulet. Les apports en glucides sont comblés par le riz, aliment très digeste. Cela signifie que l’estomac de votre chat sensible n’est pas surchargé par différentes sources de protéines et peut correctement assimiler la vitamine E qui a un effet antioxydant sur ses défenses immunitaires.
La nourriture sans céréales pour chats est généralement considérée comme étant de particulièrement haute qualité. Mais pourquoi cela ? L'alimentation d'un chat est-elle vraiment complète sans céréales, et ces aliments sont-ils plus sains pour nos félins ? Découvrez pour quels chats il est pertinent d'avoir ce régime, et à quoi faire attention lorsque vous achetez de la nourriture pour chats sans céréales.
Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire.