5 recettes de glaces pour chat à faire soi-même

Rédigé par Sabrina Quente
Katzeneis

Quoi de mieux qu’une bonne glace en été ? En adaptant la recette pour les chats, vous pourrez leur en donner en période de forte chaleur. Comment faire pour fabriquer soi-même des glaces pour chat ? Voici 5 recettes saines qui feront vibrer les papilles de votre animal. 

Les chats peuvent-ils manger de la glace ?

De nombreux chats sont habitués aux fortes chaleurs. Cependant, en plein été, il fait parfois trop chaud pour certains, pourtant habitués aux fortes températures. 

Bien sûr, en aménageant des coins ombragés et en mettant davantage d’eau à disposition de votre animal, il se sentira déjà plus à l’aise. Cependant, de nombreux parents souhaitent leur offrir davantage de confort en donnant de la glace à leur chat. 

Glaces maison pour chat : nos conseils pour émoustiller leurs papilles

Les chats peuvent très bien manger de la glace, mais sous certaines conditions :  

  • Les chats raffolent du lait mais ne tolèrent malheureusement pas le lactose qu’il contient. Vous pouvez donc le remplacer par du lait spécial pour chat. Ou bien vous pouvez aussi fabriquer une glace sans lactose (vous trouverez plusieurs idées de recettes ci-dessous). 
  • Attention aux quantités ! Pour que votre chat reste en bonne santé, il a besoin d’une alimentation équilibrée. La glace doit donc être donnée occasionnellement en petites quantités, comme pour les friandises. 
  • Les chats doivent déguster lentement leur glace, celle-ci ne devant pas être trop froide, au risque de perturber leur estomac. Veillez donc à la décongeler un peu en avance. 

Alors qu’il existe de nombreuses glaces prêtes à l’emploi pour les chiens, il y en a très peu pour les chats. Il est très facile de fabriquer soi-même des glaces pour chat, à moindre coût, selon les préférences de votre animal. 

La température ne cesse de grimper ? Voici 5 conseils pour protéger votre chat des fortes chaleurs. 

Glaces maison pour chat : ingrédients et ustensiles

Vous pouvez utiliser des friandises, du lait spécial pour chat ou des snacks croustillants. 

N’utilisez surtout pas de chocolat ou de sucre, nocifs pour les chats. Le sel et les céréales sont également à proscrire. 

Vous pouvez utiliser du yaourt nature ou du fromage blanc comme base, à condition que votre chat le tolère. Privilégiez aussi l’eau ou les bouillons non salés afin de préserver l’estomac de votre animal. 

Vous aurez également besoin d’un bac à glaçons, puisqu’ils ont la taille idéale pour fabriquer des glaces pour chat. Afin de ne pas tout renverser à côté lorsque vous verserez la préparation dans le bac, utilisez une poche à douille ou un sac de congélation incisé. Enfin, pour gagner du temps, il est aussi possible de remplir plusieurs bacs à la fois, afin d’avoir du stock pour l’été. 

Fabriquer soi-même des glaces pour chat : recettes simples et faciles pour l’été

Si c’est la première fois que vous en fabriquez, tenez compte des préférences de votre chat. Raffole-t-il de poisson, de nourriture humide ou de friandises savoureuses ? Voici 5 recettes qui contenteront les plus gourmands.  

Recette 1 : glace au thon

Douceur glacée au thon

Votre chat adore le poisson ? Alors cette recette est faite pour lui. Rien de plus simple : il suffit d’avoir une boîte de thon. Ensuite : 

  • écrasez le thon 
  • ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux 
  • versez la préparation dans un bac à glacons 
  • mettez le tout au congélateur 

Recette 2 : glace à base de nourriture humide

Glace maison avec des aliments humides pour chat

Suivez la même recette que la glace au thon en remplaçant simplement le thon par de la nourriture humide en boîte ou en sachet.  

Recette 3 : glace aux friandises

La friandise cachée dans une glace pour chat.

Surprenez-le en mettant une friandise dans chaque glace avant la congélation. Vous pouvez aussi en mettre dans un bac à glaçon remplit d’eau ou de bouillon non salé. 

Pour les plus gourmands : congelez quelques friandises mélangées à un peu de yaourt nature. 

Recette 4 : glace au lait spécial pour chat

La douceur rafraîchissante

En utilisant du lait spécial pour chat vous réaliserez de savoureuses glaces. Laissez cependant la glace dégeler un peu avant de la donner à votre chat afin de protéger son estomac sensible.  

Recette 5 : variante faible en calories

La bombe givrée

Même si votre chat suit un régime alimentaire strict, une petite gourmandise fait toujours plaisir ! Pour cela, voici un moyen très peu calorique et très ludique pour rafraîchir votre animal en été.  

Vous aurez besoin d’un ballon et d’un peu d’eau, puis : 

  • retirez le talc du ballon en le remplissant d’un peu d’eau, en le malaxant et en le vidant à nouveau 
  • Remplissez à nouveau le ballon d’un peu d’eau 
  • Mettez-le ensuite au congélateur jusqu’à que l’eau soit gelée. 
  • Enlevez le ballon afin de ne garder que la boule de glace 

Placez la boule de glace dans un grand bol ou dans un saladier et ajoutez-y de l’eau afin que la boule flotte. La glace devient alors un jeu pour le chat et l’incite à boire. 

Conseil : placez toujours la glace dans un grand bol avant de la donner à votre chat pour protéger votre sol.  

Sur la boutique en ligne zooplus, vous trouverez un large choix de produits pour fabriquer vos propres glaces pour chat, ainsi qu’une sélection d’articles pour l’été. 


Sabrina Quente
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Sabrina Quente

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, les animaux font partie de ma vie. Sur chacune de mes photos d’enfance, l’on peut voir une perruche sur ma tête ou un chat sur mes genoux. Depuis plus de dix ans, j'écris en tant que rédactrice sur différents sujets allant de l'assurance maladie à l’adoption d'un chat. Mon fidèle compagnon : mon chat Mimi, la meilleure source d'inspiration pour de nombreux articles et qui me rappelle quand faire une pause dans mon travail.


Articles les plus utiles
11 min

L’alimentation sans céréales pour chat

La nourriture sans céréales pour chats est généralement considérée comme étant de particulièrement haute qualité. Mais pourquoi cela ? L'alimentation d'un chat est-elle vraiment complète sans céréales, et ces aliments sont-ils plus sains pour nos félins ? Découvrez pour quels chats il est pertinent d'avoir ce régime, et à quoi faire attention lorsque vous achetez de la nourriture pour chats sans céréales.

4 min

Comment bien nourrir un chaton ?

Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire.