Lorsqu’il s’agit de couper les griffes, une bonne préparation représente déjà la moitié du travail à accomplir. Mieux vaut donc rassembler à l’avance tout le matériel dont vous avez besoin :
Il est également préférable de faire appel à une personne pour vous prêter main forte. En effet, couper les griffes est bien plus aisé à deux !
Dans le calme réside la force
Avant de passer à l’action, assurez-vous de disposer d’une atmosphère tranquille et détendue qui met votre chat en confiance. Si votre chat a faim, s’il est stressé ou a envie de jouer, il est préférable de reporter la coupe des griffes à un moment plus propice.
Les outils pour couper les griffes
Pour raccourcir les griffes, il vous faut l’instrument adéquat : évitez à tout prix les grands ciseaux, car si votre chat commence à se débattre, vous et votre animal risqueriez de vous blesser.
Les coupe-ongles destinés aux humains sont eux aussi d’une efficacité limitée car les griffes peuvent se fendiller au moment de la coupe. Il est donc conseillé de recourir à un coupe-griffes spécialement conçu pour les animaux : cet instrument dispose d’une encoche ronde adaptée à la coupe de l’extrémité des griffes.
Les ciseaux à griffes pour les chats ou les petits animaux s’avèrent eux aussi pratiques. Le principe est le même que celui des ciseaux classiques, avec de légères variations : les deux lames ont une forme spéciale et sont aiguisées d’une certaine manière.
Quel que soit l’outil que vous choisissez, l’important est de veiller à ce qu’il soit assez affûté pour que les griffes de votre chat ne se retrouvent pas coincées dedans.
Sur la boutique en ligne de Zooplus, vous trouverez des ciseaux à griffes pour chats parfaitement adaptés.
Mode opératoire pour la coupe des griffes
Mieux vaut s’y prendre à deux : une personne tient le chat pour l’empêcher de bouger pendant que l’autre raccourcit les griffes.
Pour bien maintenir le chat, le plus simple est de vous asseoir par terre et de prendre l’animal entre vos jambes. Le derrière du chat doit être orienté vers vous pour que l’animal ne puisse pas s’échapper par l’arrière.
Prenez ensuite délicatement une patte dans la main et appuyez légèrement sur les coussinets pour faire sortir les griffes. Vous ou votre assistant pouvez à présent couper les griffes. N’oubliez pas les pouces qui se trouvent sur les pattes avant !
La coupe des griffes : attention de ne pas blesser les nerfs ou les vaisseaux sanguins !
À l’intérieur de la griffe se trouvent des nerfs et des vaisseaux sanguins, quand les griffes sont claires, cette région rouge, au centre, se repère aisément. Comme cette partie vivante ne se prolonge pas jusqu’à la pointe, vous pouvez couper la partie inanimée de la griffe, composée uniquement de corne.
Soyez vigilant et en cas de doute, coupez les griffes le moins court possible pour éviter les éventuels saignements. Tenez également compte du fait que les nerfs et les veines poussent en même temps que les griffes. Plus la griffe sera longue, plus le vaisseau sanguin sera lui aussi long.
Sur les griffes sombres, il est plus difficile de distinguer les veines. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez éclairer les griffes avant de les couper à l’aide d’une lampe de poche afin de différencier la partie vivante de la corne. Si jamais vous n’y parvenez pas, demandez conseil à votre vétérinaire.
Que faire en cas de saignement ?
Si malgré les précautions prises, vous avez malencontreusement atteint un vaisseau sanguin, vous pouvez arrêter le saignement avec du coton ou un mouchoir. Vous pouvez aussi essayer de stopper l’hémorragie avec un crayon hémostatique, habituellement utilisé pour soigner les micro-coupures provoquées par le rasage.
Si la griffe continue de saigner au bout de cinq minutes, amenez votre chat sans plus attendre chez le vétérinaire.
Ne pas oublier la récompense
Une fois l’opération accomplie, votre chat aura bien mérité une petite friandise. Complimentez-le longuement s’il s’est montré gentil et coopératif.
À quelle fréquence couper les griffes de son chat ?
Normalement, une coupe des griffes tous les deux mois devrait suffire. Pour les chats d’extérieur, elle ne s’avère en général pas nécessaire.