{"url":"https://www.zooplus.ch/fr/magazine/chat/adopter-chat/chat-dappartement-ou-chat-dexterieur","title":"Chat d’appartement ou chat d’extérieur","mag_id":309939,"is_single":true,"cat_name":"Chat","sub_cat_id":4089,"sub_cat_name":"Adopter un chat","cat_id":4075}
Vous êtes intéressé par le fait d’adopter un chat ? Si tel est le cas, vous ne devrez pas uniquement choisir votre futur compagnon selon sa race, son sexe ou encore son tempérament. La question des sorties en plein air est à envisager sérieusement.
Vous devez déterminer si votre chat pourra ou non sortir se balader en extérieur. Quels sont les avantages de laisser son chat se promener en toute liberté ? Les chats d’appartement ont-ils une espérance de vie plus importante ? La question est alors la suivante : chat d’appartement ou chat d’extérieur, quel mode de vie présente le plus d’avantages ?
Bien souvent, la possibilité d’avoir un accès en extérieur ne s’invente pas. Il est compliqué pour un chat d’appartement de sortir en extérieur. De nombreux félins insistent pour sortir prendre l’air, une à deux fois par jour. Ces chats ont tissé des liens étroits avec la nature, et ont toujours eu la possibilité et l’habitude de sortir. Ils font partie de la catégorie des chats actifs.
Chat d’appartement ou chat d’extérieur : une question de race ?
Que votre félin fasse partie de la catégorie des chats d’extérieur ou pas, cela dépend généralement de sa race. Les amoureux de la nature comme les Norvégiens ou les Maine Coon tiennent à leur liberté et donc à la possibilité de sortir. Les races de chat actives comme le Bengal se réjouissent aussi de se défouler en plein air.
À l’inverse, le British Shorthair et les chats Persan font partie des chats de nature plutôt calme, qui seront tout à fait adaptés pour vivre en appartement. Le Devon Rex appartient également aux races de chats que l’on qualifie typiquement de chats d’intérieur ou chat d’appartement. Du fait de son pelage peu dense, ils est très sensible au froid.
Quel mode de vie est le plus sécurisé ?
Laisser gambader son chat à l’extérieur, est-ce bien sécuritaire ? Il s’agit là d’une question que se posent de nombreux propriétaires de chats. Le risque de blessure sera naturellement plus ou moins important, selon l’environnement aux alentours de votre habitation. Vous habitez dans une rue passante ? Le risque de collision avec une voiture est alors élevé ! Par ailleurs, les amoureux des chats habitant à la campagne devraient se renseigner sur la potentielle existence d’un terrain de chasse à proximité et sur la présence de prédateurs imposants tels que des renards ou les aigles. Sans oublier que les appâts empoisonnés sont également fatals pour les chats ! Il importe peu qu’un animal soit un chat d’appartement ou d’extérieur, tous deux sont vulnérables dès qu’ils sortent de la maison !
Si vous estimez qu’il est trop risqué pour votre chat de se balader en extérieur, vous pouvez lui offrir de petites sorties en toute sécurité dans un enclos extérieur ou encore sur un balcon sécurisé, par des filets de protection par exemple. Cette dernière option est particulièrement adaptée aux chats d’appartement vivant en ville et aux chats de nature calme.
Par ailleurs, promener son chat d’appartement ou chat d’extérieur au bout d’une laisse pour chat est bien plus sûr. Mais promener son chat à l’aide d’une laisse demande de l’entrainement ! Si vous brûlez les étapes, votre félin risque de s’emmêler les pinceaux avec la laisse, ou pire, se blesser à cause de sa nervosité. Le corps d’un chat n’est pas aussi stable que celui d’un chien. C’est pourquoi vous devriez privilégier les harnais aux colliers, afin de pouvoir attraper votre chat en cas d’accident, sans lui faire mal. Les harnais sous forme de gilet sont tout particulièrement adaptés, puisqu’ils répartissent mieux la force de traction sur le dos et la poitrine du chat, sans être inconfortables.
Entre chats d’appartement et chats d’extérieur, la différence en termes de sécurité n’est pas considérable. Le facteur de risque dépend principalement de vos conditions de vie.
Les conseils santé : vaut-il mieux laisser son chat sortir ?
Avant qu’un chat d’appartement ou chat d’extérieur ne puisse profiter de sortir en plein air, vous devrez l’avoir emmené chez le vétérinaire. Ce dernier vous présentera les vaccins nécessaires pour votre chat et pourra également lui prescrire des produits antiparasitaires pour chat notamment pour le protéger contre les puces et les tiques. Les chats d’extérieur devraient aussi être vaccinés contre le rhume félin et la grippe féline. Vous devrez régulièrement vous assurer que votre chat aventurier ne soit pas infesté par des vers, surtout s’il y a des personnes âgées ou des enfants au sein de votre foyer. L’utilisation de produits préventifs contre les tiques est absolument indispensable ! Si vous avez des questions, adressez-vous à votre vétérinaire, il pourra vous renseigner et vous conseiller.
Il est utile de préciser que seuls les chats stérilisés devraient être autorisés à sortir sans surveillance. Même si d’adorables petits chatons vous feraient craquer, demandez-vous sérieusement si vous pourriez trouver un bon foyer à tous les petits chatons d’une éventuelle portée. A titre indicatif, en dix ans, un couple de chats peut être à l’origine de 80 millions de naissances, si l’on considère également la reproduction de leur descendance. La castration ou stérilisation du chat consiste en une petite intervention qui protège votre chat de reproductions non désirée.
En résumé : les sorties en plein air sont intéressantes pour la santé de votre chat d’appartement ou chat d’extérieur, à condition que vous lui garantissiez toutes les protections dont il a besoin : vaccins, antiparasitaires préventifs et stérilisation.
Chat d’appartement ou chat d’extérieur : les soins du pelage
Tout ne repose pas sur l‘état de santé de votre chat… Les chats au pelage long ou au poil dense nécessitent davantage de soins s’ils sortent en extérieur. Cela dépend principalement des habitudes de vote chat : s’il adore rôder dans les sous-bois, vous devrez recourir à l’utilisation du peigne et de la brosse. Profitez du fait de peigner votre chat pour inspecter son corps, à la recherche d’éventuelles tiques. Si jamais vous en trouvez, débarrassez-en votre chat avant qu’elles ne s’installent ! Si vous deviez trouver des tiques déjà bien fixées à la peau de votre chat, retirez-les en utilisant un crochet ou une pince anti-tiques.
Souvent, les chats d’extérieur n’aiment pas ressembler à des chats tout droit sortis de concours d’exposition. A vous de trouver le juste milieu lors de leur séance de brossage !
Une alimentation différente est-elle nécessaire ?
Les chats d’extérieur ont des besoins énergétiques plus élevés que leurs compères vivant en intérieur. D’autre part, ils sont plus exposés aux risques de maladies. Les chats aventuriers devraient consommer une nourriture spécialement conçue pour les chats d’extérieur.
Si votre chat gambade librement dans le quartier, il acceptera avec grand plaisir les friandises – plus ou moins saines – que vos voisins lui proposeront ! Il est souvent difficile pour les propriétaires de chat de savoir ce que leur protégé a mangé et où il a mangé. Dans bien des cas, la gamelle de croquettes ou de pâtée que vous lui servez reste pleine, puisque votre chat trouve que la nourriture des voisins a meilleur goût. Ce phénomène est particulièrement problématique si vous faites consommer à votre chat des croquettes spécifiques. La meilleure des choses à faire est alors d’aller voir vos voisins et de leur demander gentiment d’arrêter de nourrir votre chat, pour des raisons médicales. Si votre chat est un chasseur de souris en herbe, le problème n’est pas prêt d’être résolu…
A vous de faire votre choix : chat d’appartement ou chat d’extérieur ?
Après avoir passé en revue tous les avantages et inconvénients du mode de vie en intérieur et en extérieur, une question se pose : quels en sont les bénéfices pour votre chat ? Les chats domestiques ressemblent à leurs ancêtres sauvages, autant sur le plan physique que psychique. Ils sont de petits prédateurs qui aiment se défouler et relever des défis. C’est exactement ce que leur permet le fait de sortir en extérieur. Bien entendu, votre chat devrait pouvoir sortir en plein air uniquement si le lieu s’y prête, c’est-à-dire s’il est suffisamment sécurisé. Pour prendre votre décision, prenez en compte les conditions de vie de votre chat et les exigences de sa race ou son caractère.
Votre magazine zooplus sous souhaite de très beaux moments de partage avec votre félin !
Les chats ronronnent lorsque nous les caressons. Ils se blottissent contre nous et se frottent à nos jambes. Nous interprétons cela comme un signe d’affection. Mais les chats nous aiment-ils vraiment ? Une étude sur le comportement affectif des chats et des humains apporte des éléments de réponse intéressants.
Un vieux préjugé voudrait que les chats noirs portent malheur. Aujourd'hui encore, certaines personnes les rejettent sans raison valable. A tort, car ils passent à coté d'animaux affectueux, élégants et à la fourrure brillante.
Il est plus ou moins répandu que les propriétaires de chats laissent dormir leurs adorables félins à leurs côtés. Est-ce le cas ? Souvent, les avis divergent lorsqu'il s'agit de dormir avec son chat !