Ces deux-là s’apprécient visiblement beaucoup. Mais est-ce là de l’amour ?
Les chats ronronnent lorsque nous les caressons. Ils se blottissent contre nous et se frottent à nos jambes. Nous interprétons cela comme un signe d’affection. Mais les chats nous aiment-ils vraiment ? Une étude sur le comportement affectif des chats et des humains apporte des éléments de réponse intéressants.
Les animaux et les sentiments : les chats nous aiment-ils ?
Pendant de nombreux siècles, les animaux ont été considérés dans le monde occidental comme une chose à laquelle on refusait toute vie émotionnelle. Même leur capacité à ressentir la douleur était mise en doute.
Le philosophe René Descartes (1595 – 1650) a même déclaré que les animaux étaient des machines sur lesquelles il était possible de mener toutes sortes d’expériences sans anesthésie.
Entre-temps, les choses ont heureusement évolué. À partir du milieu du 19ème siècle environ, on a commencé à reconnaître que les animaux étaient aussi des êtres capables de ressentir des émotions et qu’il ne fallait pas les faire souffrir.
Que ressentent vraiment les chats pour leur maitre ?
Aujourd’hui, la science s’accorde largement à dire que les animaux sont bel et bien capables des émotions telles que la peur ou la joie. En revanche, concernant les sentiments comme l’amour, l’état de la recherche n’est pas encore très clair.
De nombreuses personnes se sont déjà penchées sur la question suivante :
Qu’est-ce que l’amour ?
En termes simples, on peut dire qu’il s’agit d’un sentiment de profonde affection et d’estime. Ce sentiment peut d’ailleurs ne pas être réciproque. Si vous avez déjà connu un chagrin d’amour, vous le savez mieux que quiconque.
Sur le site Internet du magazine scientifique allemand « Quarks », on trouve la définition suivante de l’amour :
« L’amour est, en termes scientifiques et totalement non romantiques, un état émotionnel d’affection. Il existe différents types d’amour, qui dépendent de la relation entre les personnes : par exemple, entre des partenaires amoureux ou entre des parents et leurs enfants. »
Une étude le prouve : les chats sont attachés à leurs maîtres
Les chats sont considérés comme des animaux indépendants. On dit qu’ils sont plus attachés à leur territoire qu’à leurs maîtres. Mais est-ce vraiment le cas ?
Une étude de l’université publique américaine Oregon State University située à Corvallis a démontré que les chats sont plus proches de leurs maîtres qu’on ne le pense généralement.
L’expérience était structurée de la même manière que les expériences visant à étudier le lien entre les parents et leurs enfants. Mais cette fois, il s’agissait de jeunes chatons âgés de trois à huit mois et de leurs maîtres.
Pour l’expérience, le chaton et son maître ont été placés ensemble dans une pièce inconnue, surveillée par des caméras. Ils ont pu jouer ensemble et le chaton a pu explorer son nouvel environnement. Au bout de deux minutes, le maître a quitté la pièce et a laissé le chaton seul. Après deux minutes de plus, il est revenu.
Un comportement affectueux, similaire à celui des enfants
La plupart des chatons étaient visiblement stressés pendant qu’ils étaient seuls et miaulaient beaucoup. Mais dès le retour de leur maître, les animaux se calmaient. Ils cessaient alors de miauler et reprenaient l’exploration de la pièce.
La capacité à se calmer constitue un indice quant à un attachement solide.
64,3 % des chatons observés ont fait preuve d’un attachement solide à l’égard de leur maître.
Les chatons ayant un attachement fragile à l’égard de leur maître (37,5 %) sont restés stressés même après son retour.
Ils s’agrippaient à lui, se montraient désintéressés ou hésitaient entre aller le voir et se détourner de lui.
Ces chiffres se rapprochent de manière troublante des valeurs obtenues lors de différentes expériences affectives impliquant des enfants : en moyenne, 65 % des enfants avaient un attachement solide à l’égard de leurs parents, contre 35 % ayant un attachement fragile à leur égard.
Votre chat vous aime-t-il ?
A l’image d’un enfant, le maitre fait l’éducation du chat, ce qui crée un lien d’attachement et de confiance privilégié. L’étude menée aux États-Unis montre de façon saisissante que les chats ressentent bel et bien quelque chose pour leurs maîtres. En leur présence, ils se sentent en sécurité, même dans un environnement inconnu.
Cela signifie-t-il que les chats nous aiment ? La question reste en suspens : il n’est pas certain que l’on puisse utiliser le terme « amour » pour qualifier ce type d’attachement. Le terme « affection » est peut-être plus approprié pour désigner une relation aboutie entre un chat et son maître. Mais concrètement, tout dépend de la définition.
Les chats ronronnent lorsque nous les caressons. Ils se blottissent contre nous et se frottent à nos jambes. Nous interprétons cela comme un signe d’affection. Mais les chats nous aiment-ils vraiment ? Une étude sur le comportement affectif des chats et des humains apporte des éléments de réponse intéressants.
Un vieux préjugé voudrait que les chats noirs portent malheur. Aujourd'hui encore, certaines personnes les rejettent sans raison valable. A tort, car ils passent à coté d'animaux affectueux, élégants et à la fourrure brillante.
Il est plus ou moins répandu que les propriétaires de chats laissent dormir leurs adorables félins à leurs côtés. Est-ce le cas ? Souvent, les avis divergent lorsqu'il s'agit de dormir avec son chat !