{"url":"https://www.zooplus.ch/fr/magazine/chat/adopter-chat/6-raisons-de-ne-pas-offrir-un-chat-pour-noel","title":"6 raisons de ne pas offrir un chat pour Noël","mag_id":183085,"is_single":true,"cat_name":"Chat","sub_cat_id":4089,"sub_cat_name":"Adopter un chat","cat_id":4075}
pets, christmas and hygge concept - red tabby cat on sofa with sheepskin at home in winter over snow
Vos enfants ont inscrit « chat » de leur écriture maladroite sur leur liste de vœux pour Noël ? Votre partenaire trouve les petits chatons « trop mignons » ? On peut alors facilement être tenté d’offrir un chat pour Noël… Mauvaise idée ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi un chat ne doit pas faire l’objet d’un cadeau de Noël.
Pourquoi ne pas offrir un chat pour Noël : 6 raisons
1. Les responsabilités ne sont jamais un cadeau
« Mignons », ça, les chatons le sont sans aucun doute ! Mais n’oubliez pas qu’avec un chat, vous emportez aussi des responsabilités pour les 15 à 20 prochaines années. Avant d’offrir un chat pour Noël, il faut impérativement se poser les questions suivantes :
Tous les membres de la famille sont-ils d’accord pour accueillir un chat ?
Sera-t-il un chat d’intérieur ou d’extérieur ?
Puisqu’un chat d’appartement ne devrait idéalement pas être seul, est-il possible d’accueillir un deuxième chat ?
Les moyens financiers sont-ils suffisants pour assumer les coûts comme les frais de vétérinaire ?
Qui nettoiera sans grincher les poils et la saleté laissés par le nouveau compagnon ?
Y a-t-il des allergies aux animaux dans la famille ?
Tous parents voulant faire plaisir à leurs enfants en leur offrant un chat doivent au préalable pouvoir répondre à toutes ces questions. Il est vrai que s’occuper d’un animal de compagnie peut apprendre aux enfants le sens des responsabilités. Mais les parents doivent absolument veiller à ce que le chat se porte bien.
2. Les mauvaises expériences des refuges pour animaux
Vous avez pensé à offrir un chat de refuge pour Noël ? Sachez que beaucoup de refuges s’opposent à ce souhait et interrompent les adoptions à partir de la mi-décembre. La raison : les nombreux tristes cas de chats rapportés au refuge quelques semaines après Noël. Trop épuisant, trop griffeur, trop cher… Ces raisons laissent souvent à penser que les personnes ont adopté le chat sur un coup de tête… Ou qu’ils l’ont offert. Les personnes sérieuses souhaitant réellement adopter un animal sauront attendre la fin des fêtes de Noël.
3. Les animaux ne sont pas un simple « effet surprise »
Bien sûr, un chat super mignon au milieu des cadeaux attirerait grandement l’attention. Mais les vrais amoureux des animaux se passeront de cet effet. Tous les futurs responsables du chat devraient pouvoir préparer tranquillement son arrivée. De plus, avant même l’arrivée du chat, les enfants devraient apprendre des règles claires de comportement envers l’animal. En outre, le premier contact entre les deux parties devrait toujours s’effectuer dans un environnement calme.
4. L’agitation de Noël
À propos « environnement calme », il est relativement rare pendant les fêtes dans la plupart des familles. Généralement, ce sont plutôt déplacements, chants de Noël et déballage de cadeaux au programme. Il est difficile pour un chaton ou un nouveau chat de trouver ses aises au milieu de toute cette agitation. À tout moment où vous avez le dos tourné, il grimpera dans le sapin de Noël ou s’installera dans la crèche. En effet, avec la période de Noël s’accompagnent de nombreux dangers, surtout pour les plus aventuriers. Si vous voulez vraiment adopter un chat, passez les premiers jours avec lui, et pour cela, évitez la période de Noël.
5. Mieux vaut choisir soi-même son animal de compagnie
Il est vrai que les enfants peuvent se réjouir de n’importe quel chat. Mais cela peut être bénéfique pour tout le monde d’inclure toute la famille dans la recherche d’un chat. Visitez les éleveurs et refuges avec les enfants les plus âgés. C’est ensemble, et en discutant avec un éleveur ou un membre de refuge pour animaux, que vous pourrez définir quel chat vous correspond le mieux. En impliquant vos enfants déjà à cette étape, vous leur ferez prendre conscience des responsabilités qui accompagnent leur futur colocataire. Quant aux adultes, ils devraient non seulement décider de l’adoption d’un animal en toute connaissance de cause, mais aussi choisir eux-mêmes l’animal en question.
6. Un chat est un membre de la famille à part entière
Les animaux ne devraient pas être offerts tels des objets. Câlin ou griffeur, chaque chat emporte sa personnalité avec lui dans sa nouvelle maison. Si vos enfants veulent un chat, il faut leur expliquer pourquoi leur offrir un petit être vivant n’est pas une bonne idée. Ainsi, ils apprendront le respect envers nos amis à quatre pattes. Parlez-en à vos enfants avant les fêtes afin qu’ils ne se fassent pas de faux espoirs.
Un chat pour Noël : peut-on faire une exception ?
Pendant la période de Noël, les familles se réunissent et beaucoup doivent voyager pour cela. Mais si un membre de la famille veut vraiment un chat et que tout le monde est d’accord, le cadeau est-il légitime ? De préférence, attendez la fin des fêtes ! Les vrais amateurs d’animaux ont de la patience et ne considèrent pas les chats comme des « cadeaux » à recevoir. Pour rendre l’attente plus agréable, anticipez l’arrivée proche du tant attendu animal avec des cadeaux pour lui.
Quelles alternatives de cadeaux en rapport avec l’animal ?
Livres et bons d’achats
Si un chat va bientôt emménager, vous pouvez offrir à son ou ses futurs propriétaires un cadeau en rapport avec l’animal. Que pensez-vous d’un lit pour chat bien douillet ou bien d’un bon d’achat pour tout autre accessoire ? Par exemple, les enfants pourraient préparer son arrivée avec un livre sur les chats adapté à leur âge. Finalement, la réjouissance n’est-elle pas la meilleure des joies ?
Pas de vrai chat pour Noël
Votre enfant aimerait avoir un chat mais exaucer son vœu dans un futur proche vous est impossible ? Les animaux en peluche sont une bonne alternative pour les tout-petits. Quant aux plus âgés, ils risquent d’être un peu plus déçus. Expliquez-leur pourquoi vous ne pouvez ou voulez pas accueillir de chat, indépendamment de Noël. Cherchez ensemble une bonne alternative. Peut-être qu’il y a un groupe d’enfants ou de jeunes dans le refuge près de chez vous ? De cette manière, de jeunes amoureux des chats peuvent s’occuper d’animaux sans famille !
Les chats ronronnent lorsque nous les caressons. Ils se blottissent contre nous et se frottent à nos jambes. Nous interprétons cela comme un signe d’affection. Mais les chats nous aiment-ils vraiment ? Une étude sur le comportement affectif des chats et des humains apporte des éléments de réponse intéressants.
Un vieux préjugé voudrait que les chats noirs portent malheur. Aujourd'hui encore, certaines personnes les rejettent sans raison valable. A tort, car ils passent à coté d'animaux affectueux, élégants et à la fourrure brillante.
Il est plus ou moins répandu que les propriétaires de chats laissent dormir leurs adorables félins à leurs côtés. Est-ce le cas ? Souvent, les avis divergent lorsqu'il s'agit de dormir avec son chat !